France : Vers un discours de repentance sur la guerre d’Algérie ?

Algérie/France – Macron serait sur le point de régler la question mémorielle de la guerre d’Algérie et mettre un terme au conflit qui a longtemps perturbé les relations entre les deux pays.

En effet, dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro, le président français Emmanuel Macron a exprimé son souhait de régler définitivement la question mémorielle relative à la période historique de la guerre d’Algérie; rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

Dans les pas de Jacques Chirac qui avait reconnu officiellement en 1995 « la responsabilité de la France dans la Shoah et la déportation des juifs »; Emmanuel Macron voudrait, à son tour, solutionner un conflit qui a longtemps duré et qui a pollué les relations, déjà assez complexes entre les deux pays en reconnaissant « la part de responsabilité de la France dans la guerre d’Algérie »; précise la même source.

« Emmanuel Macron doit-il prononcer un discours de repentance sur la guerre d’Algérie ? »

Le Figaro ©
Le Figaro ©

Ce n’est pas la première fois que le président français évoque cette question très sensible. Lors de sa visite à Alger dans le cadre de sa campagne électorale, Macron avait qualifié la colonisation française de « crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie ». Une sortie qui avait créé à l’époque un tollé médiatique suscitant de vives critiques de la part de plusieurs responsables politiques français; notamment ceux de la droite à savoir les Républicains et le RN (ex-Front national).

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes