AccueilPolitiqueAlgérie - France : voici la liste des accords signés

Algérie – France : voici la liste des accords signés

Politique – Dans le cadre du renforcement et de la diversification des relations bilatérales franco-algériennes, plusieurs nouveaux accords de partenariat ont été conclus entre l’Algérie et la France dans divers domaines. L’ensemble des détails relatifs à ce sujet est à découvrir dans les lignes qui suivent. 

La cheffe du gouvernement français a entamé, dimanche après-midi, une visite de deux jours en terres algériennes. Accompagnée d’une large délégation composée de seize ministres, elle a manifesté son ambition de parachever la réconciliation franco-algérienne amorcée avec la dernière réunion entre Macron et Tebboune. Au cœur de son séjour à Alger axé sur l’économie : la signature d’un grand nombre d’accords liant l’Algérie et la France. 

La cinquième session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) s’est déroulée hier à Alger. Les Premiers ministres des deux pays l’ont co-présidée. Elle a débouché sur la conclusion de plusieurs conventions et mémorandums. Ils font ainsi suite à la signature de la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé ». Celle effectuée par les présidents Tebboune et Macron fin août dernier. 

Ils englobent divers domaines de coopération entre Paris et Alger. À savoir, le tourisme, le commerce, le travail et l’emploi, l’agriculture. En plus de l’industrie, l’enseignement supérieur ou encore des affaires étrangères. C’est en effet ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar. L’information paraît dans son édition du lundi 10 octobre 2022. 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les des derniers accords signés entre l’Algérie et la France 

Dans un premier temps, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane et Élisabeth Borne ont convenu de sceller un accord relatif à la coopération dans le cadre du Réseau mixte des écoles (RME). L’objectif de cette convention est de développer une nouvelle dynamique dans ce dernier autour de plusieurs projets.

Ceux-ci sont alors basés sur des nouvelles technologies. S’agissant du secteur touristique, Yacine Hamadi, ministre algérien du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que son homologue Olivia Grégoire ont procédé, pour leur part, à la signature d’une Déclaration d’intention.

Un accord de coopération a également été conclu dans le domaine de l’emploi et du travail notamment pour les jeunes. Au niveau de la section économique, la France et l’Algérie ont paraphé un mémorandum sur les start-ups.

En plus d’une convention de partenariat dans les domaines de l’agriculture, du développement durable et de l’agro-alimentaire. Les deux parties se sont accordées également sur le renforcement des relations dans la partie de l’économie, de la connaissance, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

À cela s’ajoutent les signatures d’une Déclaration d’intention sur la coopération industrielle et technologique, d’une autre relative aux Instituts de sciences et techniques appliquées (ISTA). En plus d’un PV de lettre lié à la restitution de cinquante-et-un pièces de monnaie antiques.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes