Algérie : La France invite ses citoyens à « se tenir à l’écart » du Hirak

Algérie – La France a appelé ses ressortissants à se tenir loin des manifestations du Hirak en Algérie.

Dans un message publié sur le site officiel du Ministère français des Affaires étrangères, la France a appelé ses ressortissants, résidents ou de passage en Algérie; à « se tenir à l’écart » des manifestations, des rassemblements et des regroupements de foule; notamment durant le Hirak.

En effet, dans sa rubrique « Conseils aux voyageurs »; le Quai d’Orsay met en garde ses ressortissants en Algérie. « En cas de manifestation, se tenir à l’écart des cortèges et rassemblements de foule et suivre les consignes de sécurité des autorités locales ainsi que l’ensemble des recommandations de ce site. »; peut-on lire sur le message publié sur le site web officiel du MAE français.

Algérie : France Hirak
Site officiel du MAE (France)

Les « inquiétudes » de la diplomatie française

Il est utile de rappeler que le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est exprimé il y a quelques semaines; sur la situation que traverse l’Algérie. Il avait affirmé à cet effet, que la solution à l’impasse politique en Algérie; réside dans un « dialogue démocratique » entre les manifestants et le pouvoir en place.

Cependant, la « nouvelle alerte » publiée le 24 décembre dernier par le Quai d’Orsay, soit au lendemain du décès du Général Ahmed Gaid Salah; laisserait croire que la France anticipe sans doute d’éventuels incidents et des troubles lors des manifestations qui ont été, jusqu’ici, irréprochables.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de la 45e mobilisation populaire le vendredi dernier, qui a connu pour la première fois depuis le début du Hirak, à savoir le 22 février, des intrusions douteuses de « baltaguia » armés de couteaux, de barres de fer et de bâtons; et ont attaqué violemment les manifestants pacifiques.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes