Automobile – Un grand nombre de concessionnaires automobiles s’est récemment associé en Algérie pour une action commune : inciter le gouvernement à activer le retour de l’importation de voitures neuves, à l’arrêt depuis 2017. Les paragraphes qui suivent vous exposent tous les détails relatifs à ce sujet.
Ils étaient nombreux à penser que le marché automobile renaîtra de ses cendres avant le premier trimestre de l’année courante comme ce fut le cas pour d’autres activités économiques, tant s’en faut, il semble encore aujourd’hui englué dans une impasse amère. Harassé de l’ampleur que prend cette crise, les concessionnaires automobiles enchaînent les appels à l’accélération du retour de l’importation de voitures neuves en Algérie.
C’est à la faveur d’une nouvelle organisation associative, qu’ils viennent de constituer, que plusieurs agents distributeurs espèrent attirer l’attention du gouvernement. Disséminés à travers le territoire national, ils s’unissent dans une association algérienne des distributeurs agréés automobiles, baptisée D4A, pour faire valoir leurs revendications communes. C’est en effet ce qu’a rapporté le média spécialisé Carvision DZ.
L’information est parue dans son édition du lundi. Nous la reprenons pour vous ce mardi 08 mars 2022. Agréé le 03 février dernier, cette association est composée de vingt-huit (28) opérateurs automobiles algériens. Ensemble, ils œuvrent à l’extension de son expérience par l’adhésion de nouveaux membres. La D4A est dirigée par un bureau constitué de neuf (9) responsables.
À commencer par son président, Athmane Salem, et Mohamed Mokhtari, secrétaire général. Trois vice-présidents les épaulent dans leur tâche. Soit Bennia Mokdad, Saïd Sofiane et Moutassi Mohamed. Ces susmentionnés dirigeants se sont exprimés auprès dudit média. Ils ont, avant tout propos, tenu à souligner que leur association était conçue conformément aux exigences de la législation. « Elle se définit par son caractère non lucratif », ont-il assuré.
Corporation des concessionnaires automobiles agréés en Algérie : voici tout ce qu’il faut savoir !
Les responsables de la DA4 ont en outre illustré les valeurs et objectifs pour lesquels ils prônent. Ils donnent ainsi la primauté à la mise en œuvre du développement de la profession des concessionnaires automobiles agréés. S’ensuit l’amélioration des processus de formation au profit des collaborateurs commerciaux et techniciens du service après-vente (SAV).
Leur but consiste notamment à œuvrer pour la prise en compte des intérêts et droits des clients, à contribuer à améliorer la sécurité routière, à apporter une contribution efficace à l’émergence d’un tissu industriel. Ou encore entre autres à concourir au contrôle qualité des produits. Ceux importés tel que les véhicules et pièces de rechange. Il s’agit là de ce qu’ont déclaré les mêmes opérateurs.
Ces derniers ont par ailleurs exprimé leur désarroi face à la crise qui frappe le marché automobile depuis l’an 2017. L’arrêt des importations de voitures neuves a effectivement eu de violentes répercussions sur eux et leurs nombreux employés, qui se retrouvent sans emploi au regard de la chute de l’activité.