13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Flambée de l'Euro face au Dinar sur le marché noir...

Algérie : Flambée de l’Euro face au Dinar sur le marché noir et officiel

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les échos nous parvenant du marché noir des devises depuis quelque temps; font état d’un taux de change parallèle en Algérie sous l’effet stimulateur d’un déconfinement planant à l’horizon.

Effectivement, les taux de change de devises sur le marché noir ont commencé à procurer l’impression d’un retour à la normale. La demande gelée par les avions cloués au sol et les bateaux « scotchés » aux quais des ports commençait; même timidement, à donner signe de vie.

A l’émergence d’une pareille évolution (légère hausse du nombre des acheteurs); de simples « rumeurs » sur un hypothétique déconfinement; impliquant la réouverture des frontières pas si éloignés que cela ont suffit. L’offre, elle, est restée malgré tout limitée.

- Publicité -

L’annonce d’un plan de déconfinement progressif en cours de préparation à l’heure actuelle; pour une mise en œuvre qui interviendra le 15 juin a renforcé le penchant naissant du marché parallèle des monnaies fortes pour le redressement. 

Ainsi, un euro valait hier mardi 190 dinars sur la principale surface informelle de change en Algérie; le Square Port Saïd en l’occurrence. Une unité de la monnaie étasunienne, le dollar; était estimée, quant à elle, à 174 dinars.

« Une normalisation » prévue à l’avance par nombre d’observateurs

Pour rappel et dans la foulée de la lutte contre la propagation du Coronavirus en Algérie, soit au cours du mois de mars dernier; la morosité est venue frapper de plein fouet les activités du marché noir de change. Les principales devises ont sombré à des niveaux tarifaires critiques et cela faisait longtemps que ne s’est pas produite une telle immersion dans les bas fonds « infernaux ».

- Publicité -

L’immobilité de la sphère informelle d’achat et de vente des monnaies fortes dans notre pays; est un symptôme ayant comme étiologie la rupture des liaisons aériennes et maritimes. Les effets « pathogènes » des voyages suspendus continuaient à paralyser les « affaires clandestines » des cambistes qui ont refusé de vendre à perte; des mois durant.

Mais c’est conjoncturel disaient beaucoup au tout début déjà. Il ne s’agit donc pas d’une « pathologie chronique » qui finira tôt ou un peu plus tard par lui « ôter son âme » au marché noir des devises. Un tel raisonnement tend à dire que l’effet (chute du change parallèle); n’aura plus lieu d’être avec la disparition de la cause (mesures du confinement).

Taux de change du Dinar Algérien face aux devises étrangères, aujourd’hui 03 juin 2020, sur le marché noir (Square Port Saïd)

DeviseAchatVente
Euro190.00191.00
Dollar US172.00174.00
Dollar Canadien122.00123.00
Livre Sterling213.00215.00
Franc Suisse172.00175.00
Livre Turque28.0030.00
Yuan Chinois18.0020.00
Rial Saoudien42.0044.00
Dirham Emirati44.0046.00
Dinar Tunisien55.0057.00
Dirham Marocain13.0015.00

Chez la Banque centrale d’Algérie, le dinar ne cesse de se dévaluer

Dans les cotations de la Banque d’Algérie de ce mercredi 3 juin, un euro équivaut à 144 unités de notre monnaie nationale. Il s’agit là d’un nouveau record enregistré par la monnaie unique européenne devant la nôtre. 

Un dollar américain se stabilise, quant à lui, à 128,5 dinars. La livre sterling s’échange à 161 dinars. C’est de cette manière que se poursuit dans la sphère officielle la dévaluation du dinar; entamée depuis la conjugaison de la crise sanitaire à celle économique; engendrée essentiellement par le tout récent choc pétrolier. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -