Algérie : le financement halal des logements AADL bientôt lancé

Immobilier – Le financement halal des logements AADL sera bientôt possible en Algérie. Cela, grâce aux efforts des banques publiques et aux dépassements de certaines contraintes qui entravaient la mise en place de ce dispositif. On vous dit tout ce 4 juillet 2022.

Le financement halal des logements AADL sera bientôt lancé en Algérie. Les banques publiques ont enfin réussi à contrecarrer le souci du manque de l’acte de propriété et du livret foncier. Celui qui freinait le projet de financement islamique des logements AADL.

C’est grâce au Haut conseil islamique que cela a été rendu possible. Ce dernier a proposé des formules juridiques. Celles-ci permettront aux souscripteurs de logements AADL de recourir à des financements islamiques subventionnés.

En effet, de grands efforts ont été déployés pour permettre aux citoyens d’acquérir des logements grâce à des formules compatibles avec la charia islamique. Tout en bénéficiant du soutien du Trésor public. Ces nouvelles mesures sont étudiées de façon à bénéficier des formules conformes à la charia. Et qui permettent à leur bénéficiaires d’obtenir un financement même s’ils ne disposent pas du titre de propriété. 

Le but visé par ces recherches a aussi été de faciliter le processus de paiement des primes de ses logements pour les bénéficiaires AADL. Mais aussi aux acquéreurs de logements de l’Entreprise nationale de promotion immobilière. Ceux qui recherchent des formules conformes à la Charia. Par ailleurs, L’ANADE dévoilera également des formules islamiques, pour les projets des jeunes entrepreneurs.

Des offres islamiques bientôt proposées par l’ANADE

En outre, il faut savoir que le jeunesse algérienne a également exprimé le souhait d’avoir des offres islamiques dans la mise en place de ses projets. C’est dans ce contexte que des travaux ont été entrepris. Et ce, afin d’assurer des fonds conformes à la loi islamique dès l’année en cours. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk. 

Dans le même contexte, l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) a récemment signé une convention avec le Crédit Populaire d’Algérie (CPA). Permettant ainsi aux souscripteurs du programme de promotion de l’habitat public de bénéficier des financements.

Il s’agit d’offres émises par cette banque sous forme de financements islamiques. De ce fait, cet accord a permis de diversifier l’offre. Mais aussi, de répondre aux attentes des nombreux clients soucieux de souscrire à des offres islamiques.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes