5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : vers le financement des communes avec l’argent de zakât ?

Algérie : vers le financement des communes avec l’argent de zakât ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs prévoit l’étude d’une proposition d’un projet pour le financement des communes les plus touchées par la pauvreté avec l’argent de zakât.

En effet, le professeur Mohamed Boudjellal, membre du Haut conseil islamique (HCI) et expert en finance islamique s’est penché sur le sujet. Au fait, il a suggéré aux services du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs la création d’institutions économiques de zakât au niveau des communes les plus démunies en Algérie pour soutenir les micro-projets avec cet argent.

Dans le détail, l’expert auprès du Fonds national de la Zakât s’est expliqué davantage. Il a indiqué que ces initiatives pourront attirer les hommes d’affaires. Ainsi que les entrepreneurs afin de contribuer dans le financement de ces projets. Ainsi, il a affirmé, au cours d’une déclaration accordée à Echorouk, que le but serait d’alléger la charge sur le budget de l’État.

- Publicité -

D’autant plus que ces fonds pourront être utilisés dans la construction des usines et de petites entreprises. Ce qui pourrait également représenter un avantage de taille pour les jeunes chômeurs à la recherche d’emplois. Le spécialiste a notamment précisé que cet argent sera sous la tutelle du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Algérie : vers la mise en place de sociétés économiques de zakât

En outre, le même locuteur s’est prononcé de façon plus approfondie sur le sujet. Au fait, il a révélé que le projet en question pourrait même contribuer à orienter les investissements des dotations. Et ce, au profit des sociétés économiques de zakât. Notant également que ces sociétés pourront participer à la relance économique du pays. Cela, à condition qu’elles soient caractérisées par la survie et la continuité.

En sus, selon le membre du Conseil, la réussite de ce projet est étroitement liée à la contribution des hommes d’affaires, les entreprises et les donateurs. Et ce, en finançant ces organismes à l’aide de l’argent de la zakât. De plus, Boudjellal a rappelé que le but derrière la création de ces sociétés serait de mettre en place un certain équilibre. Cela, entre les communes riches et pauvres.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -