14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Vers la fermeture du marché parallèle des devises ?

Algérie : Vers la fermeture du marché parallèle des devises ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Cela fait maintenant plusieurs années que le gouvernement tente de mettre fin au marché parallèle des devises. Un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et sur lequel est récemment revenu, Ferhat Ait Ali, le ministre de l’Industrie et des Mines. 

Présent, ce samedi 30 janvier, lors d’une conférence organisée par INESG (Institut National des Études de Stratégie Globale) Ferhat Ait Ali est notamment revenu sur la lutte contre marché parallèle des devises et la fermeture du Square d’Alger, épicentre du marché noir de devises en Algérie. 

Le ministre de l’Industrie a donc affirmé qu’il fallait lutter contre le marché parallèle des devises. Toutefois et de son avis, la fermeture du marché du Square ne serait pas la solution la plus adéquate à ce problème de taille. Celui-ci continue de nuire à l’économie nationale.

- Publicité -

Puisque cette mesure ne fera qu’exporter ce marché vers un autre emplacement. « Le Square n’est pas une zone à vider, c’est une logique à tarir », a lancé le ministre. Il a ensuite poursuivi en affirmant que le citoyen algérien avait tout de même besoin de s’alimenter en devises, à l’instar de l’euro.

Par la suite, le responsable explique que ces transactions devaient s’appliquer « de manière réglementaire ». Pour ce faire, Ait Ali a conseillé une « transparence des transactions financières ». Cela pour mettre fin à ces « opérations suspectes au niveau des marchés parallèles ».

Le gouvernement mise sur l’activité de transformation pour relancer l’économie 

En effet, le ministre de l’Industrie a abordé les plans du gouvernement pour relancer l’économie. Le haut fonctionnaire a notamment indiqué que le gouvernement compte sur l’activité de transformation pour solidifier son industrie. 

- Publicité -

L’homme politique a indiqué, dans ce sens, que l’État allait soutenir plusieurs secteurs d’activités industrielles. En guise d’illustration, il a cité le domaine la pétrochimie. Le ministre a mentionné également celui des mines ou encore celui de l’industrie mécanique. Un soutien sera exprimé selon Ait Ali par « les facilitations fiscales ».

Il s’agit, précise-t-il, de celles apportées par « la Loi de Finance 2021 ». Le membre du gouvernement a ensuite conclu en précisant que « tout opérateur transformant la matière première aura la priorité en matière de financement ». 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -