AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : Les exportations du pétrole vers la France atteignent un record

Algérie : Les exportations du pétrole vers la France atteignent un record

Algérie – Les statistiques économiques ont révélé une augmentation considérable dans les exportations de pétrole de l’Algérie vers la France, atteignant leur plus haut niveau depuis un an.

En effet, selon les statistiques rapportés par notre source le site arabophone Echorouk Online, les exportations algériennes de pétrole brut et des produits pétroliers ont augmenté en octobre dernier pour atteindre leur plus haut niveau depuis le début de l’année.

A noter que les exportations du pétrole de l’Algérie vers la France ont atteint 475 mille barils par jour en octobre 2020 après avoir reculé en septembre dernier à leur plus bas niveau depuis trois ans. Cela, suite aux déclarations de l’agence de presse américaine Bloomberg News en se basant sur les statistiques relatives au mouvement des exportations maritimes de marchandises.

Pour rappel, ce genre d’exportations concernant le pétrole brut et produits pétroliers en septembre dernier ont atteint les 313 mille par jour seulement. Par ailleurs, les exportations du pétrole brut de l’Algérie en mois dernier ont augmenté de 81%, pour atteindre les 419 mille barils par jour, quant aux exportations des produits pétroliers ont diminué de 64%, toujours d’après notre source.

Qu’en est-il du prix du baril ?

Comme déjà indiqué, et selon le projet de loi de finances pour l’année 2021; le prix référentiel du baril de pétrole sera fixé à 40 dollars pour la période entre 2021 et 2023. Quant aux recettes qui proviendront des hydrocarbures, elles devront atteindre les 23,21 milliards de dollars en 2021; puis 28,68 milliards de dollars en 2022 et enfin 26,45 milliards de dollars en 2023.

Au final, il faut noter que cette la situation de crise par laquelle passe en ce moment l’Algérie en particulier et le monde entier à cause de la propagation du Coronavirus a eu des impacts colossales sur l’économie du pays. C’est dans ce sens que le gouvernement encourage l’exportation hors hydrocarbure ainsi que la diminution des importations et la production locale.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes