Algérie : les exportations hors hydrocarbures ont atteint les 2,2 milliards de dollars

Algérie – Les exportations hors hydrocarbures ont atteint 2,2 milliards de dollars en 2022, marquant ainsi une nette progression par rapport à l’année passée. Dzair Daily vous donne plus de détails à ce sujet dans cette édition du vendredi 17 juin 2022.

Abdelatif El Houari, sous-directeur auprès du ministère du Commerce chargé du suivi et de la promotion des exportations, a indiqué que durant les quatre premiers mois de l’année en cours, les exportations hors hydrocarbures ont été estimées à 2,2 milliards de dollars en Algérie. Ce qui représente une augmentation de l’ordre de 82% par rapport à la même période de l’année passée.

Le responsable a donné plus de détails sur les exportations de l’Algérie. Il a ainsi expliqué que certains produits sont interdits à l’exportation. Ce qui n’a pas empêché l’Algérie d’enregistrer une nette augmentation. Dans le détail, et durant les quatre premiers mois de cette année, l’Algérie a déjà atteint 40% de ses objectifs de l’année. Qui sont d’atteindre les 7 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures.

Exportation algériennes : vers la fin de la dépendance aux hydrocarbures ?

Par ailleurs, et toujours dans l’optique de diminuer la dépendance du pays aux hydrocarbures. l’État algérien met tout en œuvre pour augmenter les échanges commerciaux inter-arabes et africains. Notamment en mettant à profit l’accord de libre échange continental africain à partir du mois de juillet prochain. Il s’agit de ce que rapporte le site Algérie Eco dans son édition d’aujourd’hui.

En outre, le même responsable a expliqué que le marché africain représente une opportunité de taille pour accroître les échanges. Grâce notamment à la facilité de transport et aux courtes distances. Il a été relevé d’ailleurs qu’en 2021, 300 millions de dollars de produits algériens ont été exportés vers l’Afrique.  Parmi lesquels 150 millions sont allés vers l’Afrique de l’ouest. Tout cela a été rendu possible grâce à la réouverture des frontières décidée par les hautes autorités du pays.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes