AccueilÉconomieAlgérie : exportation record de produits hors hydrocarbures en 2021

Algérie : exportation record de produits hors hydrocarbures en 2021

Algérie –  Voilà un chiffre qui n’a jamais été enregistré auparavant quant à l’exportation de produits hors hydrocarbures. On vous expose les détails de ces derniers mois de 2021, ce 05 septembre. 

Effectivement, le revenu de l’exportation de produits hors hydrocarbures réalise un bond en avant sans précédent en Algérie. Selon le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchelaghem, le bénéfice de ces produits équivaut à 2,4 milliards de dollars. Et ce, lors de ces 7 derniers mois. Il s’est prononcé auprès de la Radio nationale Chaîne 1, rapporte Algérie Eco

De ce fait, le responsable augure une éventuelle hausse. C’est-à-dire que les exportations hors hydrocarbures devraient dépasser les 4,5 milliards de dollars avant la fin de l’année 2021. Cela a pu avoir lieu avec l’exportation vers les pays africains en particulier. Ceci a donc aidé à baisser le déficit de la balance commerciale, indique-t-on également. 

En d’autres termes, la balance commerciale reflète la différence entre les exportations et les importations en valeur monétaire, par rapport aux biens et services dans une économie sur une période donnée. Ainsi, l’augmentation des exportations hors hydrocarbures a pu combler cette insuffisance.

Exportations hors hydrocarbures en Algérie : un record historique est envisageable

Toujours d’après les indications de l’intervenant, on fait référence aux données existantes qui présagent un exploit historique cette année quant aux exportations. En se basant sur les  statistiques douanières mises en avant par l’interlocuteur, une augmentation de 108 % a été enregistrée sur les exportations.  Soit de 1.2 milliards de dollars à 2.4 milliards de dollars en l’espace de sept (7) mois.

Pour en dire plus, on ajoute que l’importante hausse a notamment touché l’exportation des matériaux de construction, soit 450 millions de dollars en chiffres d’affaires. D’autre part, nous avons aussi un accroissement de 67 % concernant les exportations d’engrais, mentionne-t-on.

En bref, la valeur des exportations algériennes hors hydrocarbures a doublé durant les six (6) premiers mois de 2021. Par conséquent, on a commencé avec 1,04 milliard de dollars au cours de 2020, pour atteindre 2.03 en 2021, sur la même période. C’est selon l’annonce du ministre du Commerce en juillet dernier.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes