Algérie : vers l’exportation d’électricité vers l’Italie

Algérie – Au cœur des exportations, le projet d’exportation d’électricité de l’Algérie vers l’Italie est toujours en cours d’étude. Le PDG du groupe Sonelgaz s’est prononcé davantage à cet égard.  

Un nouveau projet dans le secteur des exports se prépare ! En effet, le PDG du complexe Sonelgaz d’Algérie, Mourad Ajal, annonce que le projet d’exportation d’électricité vers l’Italie est en cours d’étude. Dans ce même sillage, il a indiqué que l’opération d’exportation de cette énergie se fait quotidiennement. Sachant que ce processus a vu le jour il y a des années maintenant. Notamment vers la Libye et la Tunisie.

Ce mardi 28 juin 2022, l’exportation de cette énergie vers l’étranger a atteint l’équivalent de 500 MW. Quant au projet d’approvisionnement en électricité, il serait en coordination avec les partenaires italiens. Cela bien évidemment pour financer la réalisation du câble électrique sous-marin reliant l’Algérie à l’Italie. Le même responsable a, en outre, précisé : « Le groupe Sonelgaz enregistre une amélioration significative au niveau du service public ».

Avant de poursuivre : « Compte tenu des investissements que l’État a mis en œuvre pour le complexe sur l’échelle nationale ». À ce sujet, l’intervenant a souligné la mise en service de l’électricité au profit de plus de 18.000 investisseurs agricoles au niveau national. Et il est envisageable d’atteindre 30.000 investisseurs agricoles d’ici à la fin de l’année en cours. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

L’Algérie projette l’exportation de l’électricité vers la Tunisie

Pour rappel, Mourad Ajal a supervisé une réunion technique en présence du wali d’Aïn Témouchent, M’hamed Moumen et d’autres exécutifs de l’État. Dans le détail, l’objet de la réunion est de passer en revue le projet d’alimentation de la zone industrielle de Tamzoura en électricité. Visant ainsi à fournir un cadre approprié afin de promouvoir l’investissement.

Outre le projet d’exportation d’électricité vers l’Italie, le groupe Sonelgaz envisagerait une exportation vers le pays voisin, la Tunisie. Et ce, conformément à la demande de la « Société Tunisienne de l’électricité et du gaz ». Mais ce n’est pas tout ! Ce nouveau projet vient en plus du développement et la production des pièces de rechange. Et ce, tout en aspirant à une coopération plus efficace à l’avenir sur tous les plans.

Pour précision, cette déclaration est apparue, à l’issue de la visite de la ministre tunisienne de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines. En effet, ce mardi 28 juin 2022, Neila Nouira El Gonji s’est rendue au siège du complexe Sonelgaz. Et c’est le PDG, Mourad Ajal et quelques dirigeants de Sonelgaz qui ont eu l’honneur d’accueillir la concernée et sa délégation. C’est aussi ce dont nous informe la source susmentionnée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes