AccueilÉconomieDigitalAlgérie : explosion du nombre des transactions électroniques

Algérie : explosion du nombre des transactions électroniques

DigitalLe Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) publie son dernier bilan annuel affichant une explosion du nombre des transactions électroniques en Algérie. Dzair Daily vous dévoilera tous les chiffres, dans la suite de son édition du 7 novembre 2022. 

Les transactions électroniques effectuées par des Terminaux de paiement électroniques (TPE), en Algérie, s’imposent avec des chiffres phénoménaux. En effet, suite à l’augmentation du nombre d’Algériens adoptant le E-paiement, le nombre explose et atteint 176 mille milliards de centimes.

Et ce, en comptant les fonds retirés des guichets automatiques et les factures payées via Internet, au cours de l’année 2022. Dans ce contexte, il est à noter que les intérêts du ministère des Finances encourage le paiement électronique. Sachant que ce dernier est une alternative non négligeable qui vise à remplacer les transactions en espèces.

En outre, cette démarche de numérisation vise l’absorption de la masse de fonds circulants sur le marché noir. L’enjeux est aussi d’assurer une plus grande transparence dans les échanges monétaires et d’encadrer ainsi l’économie informelle et l’attirer sur le marché officiel. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone, Echorouk. 

2022 : les transactions électroniques par TPE en chiffre 

Selon le bilan obtenu par Echorouk, les transactions électroniques en Algérie, pour l’année en cours, s’élèvent à 1.130 milliards de centimes. Dont 1,61 milliard de centimes au cours du mois de septembre seulement. Cependant, ces transactions comprennent les factures de téléphone, le transport, l’assurance, les services administratifs.

Quant au nombre total de transactions électroniques par TPE, il aa atteint 837.217 transactions financières, durant la même période. Tandis que la totalité des e-paiements effectués durant l’année en cours s’élève à plus de 6,124 millions de transactions.

En ce qui est du nombre d’opérations électroniques effectuées pour payer les factures de téléphone est de 668.265. Celui des transports affiche le nombre de 17.042. Pour celui des assurances, on compte 1.570 transactions, ainsi que 9.908 pour ce qui est des services administratifs. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes