16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
vendredi, 23 février 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Un expert explique la hausse de l’Euro sur le marché...

Algérie : Un expert explique la hausse de l’Euro sur le marché de la devise

Publié le

- Publicité -

Algérie – À la lumière du retour progressif à la vie normale, certains experts estiment que le cours des devises sur le marché noir des devises en Algérie, à leur tête l’Euro, connaîtra une hausse sans précédent dans les jours à venir.

À peine quelques annonces discrètes concernant une « éventuelle » reprise progressive des activités commerciales sur certains secteurs, que les cours des principales devises sur le marché noir des devises en Algérie ont enregistré une flambée au niveau du Square Port Saïd, plaque tournante du change. Si bien que l’annonce imminente d’un « retour à la normale » pourrait déclencher une hausse record des devises dans les prochains jours, avancent déjà des experts du domaine.

En effet, cette augmentation concerne également le taux officiel à la Banque d’Algérie. L’Euro a atteint ce jeudi 04 juin les 144 dinars, quant au dollar américain, il oscille autour des 128 dinars, indiquent les données de la Banque d’Algérie.

- Publicité -

Voici pourquoi l’Euro va flamber en Algérie

Dans un entretien accordé au quotidien algérien El Bilad dans son édition de ce 03 juin, l’expert en énergie et chercheur au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), Mahmah Bouziane a clairement fait savoir qu’il s’attend à une flambée des prix des devises étrangères, dès la réouverture des frontières. 

Le marché informel des devises est le véritable refuge de nombreux groupes actifs de la société, a signalé l’expert, citant les catégories concernées. Selon lui, l’on retrouve les hommes d’affaires activant dans le domaine de l’import/export, sans omettre les pèlerins qui effectuent les rituels du Hajj et de la Omra.

Bouziane a estimé en outre que les touristes, ou encore les personnes voyageant dans un cadre médical ou de formation, représentent également une frange de la société acquéreuse de devise en vue de couvrir ses frais de déplacement à l’étranger.

- Publicité -

5.000 € autorisés sans déclaration et retour de l’importation des voitures neuves et d’occasion..

Par ailleurs, l’expert a jugé que le récent dispositif autorisant le passage à 5.000 euros du montant autorisé sans déclaration au niveau des douanes, participerait en une année, à faire sortir du pays environ huit (8) milliards d’euros du pays.

Cette masse de devise deviendrait ainsi le déterminant de la véritable valeur du dinar Algérien, a-t-il confié. De plus, l’expert regrette à l’occasion l’absence des bureaux de change agréés, qui selon lui, participeront efficacement à encadrer l’activité du change en Algérie, monopolisée jusqu’ici par les cambistes du marché parallèle.

Enfin, et toujours selon Mahmah Bouziane, le retour à la vie normale d’avant la pandémie du Coronavirus, va encourager la hausse des devises qui verront leur cours outrageusement flamber surtout avec la ré-autorisation imminente de l’importation des véhicules neufs et d’occasion (moins de 3 ans).

Taux de change des principales devises face au dinar algérien, aujourd’hui 04 juin, sur le marché noir (Square Port Saïd).

DeviseAchatVente
Euro192.00194.00
Dollar US172.00174.00
Dollar Canadien123.00125.00
Livre Sterling210.00213.00
Franc Suisse171.00173.00
Livre Turque28.0030.00
Yuan Chinois18.0020.00
Rial Saoudien42.0044.00
Dirham Emirati44.0046.00
Dinar Tunisien55.0057.00
Dirham Marocain13.0015.00
- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -