19.8 C
Alger
19.8 C
Alger
mardi, 25 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Un expert explique la hausse de l’Euro face au Dinar...

Algérie : Un expert explique la hausse de l’Euro face au Dinar Algérien

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les devises étrangères, à leur tête l’Euro ont récemment repris une hausse notable face à la monnaie nationale, le dinar algérien. Un signe qui laisse croire que la levée des restrictions sanitaires dans certains pays européens donne espoir aux cambistes du marché noir des devises.

En effet, il est clair que la récente annonce relative à une éventuelle reprise des activités commerciales, locales et internationales ainsi que la prochaine ré-ouverture des frontières; ont contribué à rehausser le prix de l’Euro sur le marché noir des devises face au Dinar Algérien.

Selon les observateurs, cette augmentation aurait atteint un taux d’environ +10%, par rapport à la baisse remarquable qu’a observé la monnaie européenne depuis le début de la crise sanitaire. Pour sa part, Nabil Djemaâ, expert judiciaire en opérations financières et bancaires, a avancé des explications à ce sujet, lors de son passage sur la chaîne TV du média algérien El Bilad.

- Publicité -

« La plupart des pays préparent un processus de déconfinement plus étendu à compter du 1er juin, afin de réamorcer l’économie, sévèrement paralysée par la crise sanitaire », a-t-il signalé; sachant que certains ont même lancé la levée de certaines restrictions au début de ce mois de mai. Selon lui, cette démarche a conduit à une flambée des cours des devises étrangères sur le marché noir de la devise en Algérie.

https://www.facebook.com/elbilad/videos/279947223044290/

LFC 2020 : Quel impact de la “taxe véhicule neuf” sur les cours de l’Euro ?

Le nouveau dispositif inclus dans la LFC 2020, à savoir la ré-autorisation de l’importation des voitures neuves qui est d’ailleurs accompagné de fortes taxes. Certains experts estiment que le prix d’un euro pourrait atteindre les 250 DA, alors que d’autres s’attendent à une hausse maximale de 210 DA.  

- Publicité -

Pour sa part, l’expert Nabil Djemaâ a estimé que l’impact de la mesure susmentionnée sur la devise européenne est logique, indiquant que celle-ci est susceptible d’augmenter davantage dans les jours à venir, n’excédant pas les 210 DA. De plus, la perspective d’une reprise des voyages, notamment la ré-ouverture des aéroports et des ports maritimes, ainsi que de l’activité économique, engendrent la remontée de l’Euro face au dinar sur le marché noir.

Signalons que le cours de l’euro sur le marché officiel poursuit également sa hausse face au dinar. Ce 29 mai, un euro s’échange à 192 dinars sur le marché parallèle. Quant aux cotations interbancaires officielles, l’euro s’échange à 141.48 dinars. Le dollar étasunien reste quant à lui stable autour des 175 dinars sur le marché parallèle et de 128.52 dans les cotations interbancaires fixées par la Banque d’Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -