11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 1 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : voici quand l’euro va flamber face au dinar sur le...

Algérie : voici quand l’euro va flamber face au dinar sur le marché noir des devises

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’euro va flamber face au dinar prochainement sur le marché noir des devises en Algérie, selon un spécialiste. On vous en parle ci-après ce dimanche 29 août 2021.

Depuis la réouverture partielle des frontières aériennes de l’Algérie, le marché parallèle a retrouvé une tendance à la hausse. La favorite des changes, l’euro en l’occurrence, connaîtra une flambée face au dinar bientôt sur le marché noir des devises en Algérie.

En effet, Souhil Meddah, expert financier, a expliqué que le taux de change euro / dinar « évoluera en fonction de la demande domestique directe ». Par ailleurs, cette demande « pourra se manifester, d’abord par anticipation sur les possibilités d’ouverture des espaces aériens », a affirmé l’expert auprès de La Patrie News.

- Publicité -

En sus, cette évolution va « se multiplier ensuite », a enchaîné l’intervenant. Et ce, en précisant que ça sera « par effet de succession pour les parties qui sont restées réticentes, jusqu’à ouverture finale des espaces aériens ».

Pour l’expert, « cela reste également tributaire du rythme d’ouverture ». En réalité le spécialiste informe qu’une ouverture progressive « aura un effet sur le cours euro / dinar très limité et maitrisé ». Cependant, si une reprise totale ou une hausse de vols prend effet, les conséquences seront nettement différentes.

En vrai, Meddah estime à cet effet que « le taux de change accusera sans doute une montée assez considérable ». Une hausse qu’observera principalement « le marché informel ». Par ailleurs, cela va « s’ajuster après les 8 semaines ou 12 semaines au plus tard », a souligné la même source.

- Publicité -

Taux de change : l’augmentation des vols internationaux sourit aux monnaies fortes

Quoi de mieux pour faire le bonheur des cambistes qu’une telle nouvelle. En réalité, il n’y a pas que les voyageurs qui sont contents de la hausse du nombre de dessertes aériennes. Il y a notamment les spécialistes de change. Après plus d’une année marquée par un tassement des transactions, la hausse des monnaies fortes se profile à l’horizon. 

En effet, le marché parallèle est régi essentiellement par l’offre et la demande sur la devise. Cette dernière n’est autre que le résultat des flux migratoires, notamment vers l’Europe. Avec cette fortification de l’agenda des vols internationaux, le marché parallèle des changes se revigore. C’est d’ailleurs ce qu’a connu le Square Port-Saïd à Alger.

À cet égard, la monnaie unique européenne, l’euro, s’échange à 213 dinars à la vente contre 211 dinars à l’achat. Le Dollar, quant à lui, est à 181 dinars à la vente et 179 à l’achat. Pour ce qui est de la livre sterling, elle s’échange à 236 dinars à la vente et 233 dinars à l’achat. Par ailleurs, pour ceux qui l’ont raté, le taux de change du dinar face à l’euro du 28 août 2021 est disponible par ici.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -