AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : L’Euro flambe sur Paysera à cause du marché du smartphone

Algérie : L’Euro flambe sur Paysera à cause du marché du smartphone

Algérie – Pour lutter contre la contrebande de smartphones, la douane algérienne a commencé à appliquer les nouvelles lois notamment en saisissant tous colis transportant d’un smartphone acheté sur internet, ce qui a fait chuter l’Euro sur Paysera. 

En effet, selon notre source Android dz, depuis le 27 octobre 2020, l’application des nouvelles lois concernant les smartphones et l’importation d’articles de valeur a débuté principalement au niveau du centre régional de tri à Constantine. Chaque colis qui comporte un ou plusieurs smartphones est saisi automatiquement par la douane algérienne en attendant que son propriétaire se manifeste après sa convocation. Ce chamboulement du marché du smartphone a fait chuter la monnaie Européenne, Euro, sur le marché de la devise en Algérie et sur l’application Paysera.

Ainsi, nous savons que dorénavant toute personne qui voudra acheter un smartphone sur internet recevra une invitation à se présenter à la douane pour se justifier. La personne concernée devra démontrer qu’elle n’a pas commandé de téléphone au cours de cette année. Pour certains, ils seront dans l’obligation de fournir une facture pour que les autorités aient une idée du prix et pour qu’ils puissent déterminer la somme à payer pour recevoir son colis.

Des promotions sont prévues pour le 11 novembre 2020 mais au vu des nouvelles mesures qui ont été appliquées; il est déconseillé d’acquérir un smartphone dans les jours à venir. Notre même source nous rappelle que le centre de tri de Constantine est en charge de tous les colis destinés à l’est du pays. Il est important de signaler que le prix de la devise Paysera a vu une chute arrivant à 204 dinars pour 1 Euro. Cette conséquence vient du fait que les achats connaissent une baisse de la part des revendeurs qui sont sceptiques après l’application de ces lois.

D’où viennent ces nouvelles lois et pourquoi ?

Cette nouvelle disposition vise à lutter contre l’importation illégale d’objets de valeur et pour démasquer ceux qui ne payent pas les taxes de la douane. D’après la même source, des rumeurs parleraient même de marques de smartphone qui se seraient manifestées auprès du ministère du Commerce pour régulariser le marché noir.

Cette importation touche ces derniers et les atteints. Il est important également d’avoir conscience du fait que les droits d’importation d’un téléphone qui est destiné à la vente représentent 60%. Ce qui constitue l’égal de la valeur de revente à celle de l’achat avec une devise achetée au marché noir.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes