L’Algérie étudie avec la Tunisie les besoins de celle-ci en énergie : voici les résultats

Énergie – L’Algérie et la Tunisie, dans le cadre de la coopération dans le domaine de l’énergie et des mines, se sont réunies autour d’une session d’étude. Vous découvrirez dans la suite de cette édition du 1er juin les résultats auxquels le comité a abouti. 

En effet, les deux délégations comprenant les membres du gouvernement d’Algérie et de Tunisie se sont réunies sur le thème de l’énergie. Et ce, dans le but d’étudier une série d’étapes visant à renforcer la coopération entre les deux pays. En particulier, dans le domaine de l’énergie et des mines. Ainsi, ces travaux ont été présidés par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et son homologue tunisienne, Neila Nouira Gongi.

Dans le détail, les deux parties ont discuté de l’évolution des contrats en cours. Et des projets communs de coopération entre les entreprises des secteurs de l’énergie et des mines des deux pays. Le procès verbal des entretiens a fait état de la poursuite des discussions sur l’augmentation des volumes d’expéditions de gaz vers la Tunisie.

Coopération énergétique algéro-tunisienne : évolution des contrats et projets à venir

Par ailleurs, il figure dans le rapport que l’Algérie envisage le renforcement de la société mixte dans le volet de l’exploration pétrolière. Cela, entre la Sonatrach et l’entreprise tunisienne des activités pétrolières ETAP. Ainsi que l’augmentation des quantités de gaz et de pétrole liquéfié et de gaz butane. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echaab.

En outre, les deux pays étudieront les capacités d’interconnexion pour le renforcement du système électrique. Ainsi que de nouvelles propositions pour de nouvelles explorations en Tunisie. Dans un autre contexte, le secteur minier fera l’objet de coopérations entre les deux pays. Notamment dans le domaine de la transformation des produits phosphatés et des énergies renouvelables. Ces demandes et accords nécessiteront l’aval du président de la République.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes