Algérie – À la lumière de la crise d’emploi provoquée par la crise sanitaire et économique, les étudiants en Algérie se sont trouvés dans l’obligation de trouver d’autres alternatives pour gagner de l’argent. On vous en dit plus, ce jeudi 7 octobre 2021.
Notre pays, comme beaucoup d’autres pays du monde, est menacé par le chômage. Ce phénomène mondial affecte une part très importante de la population, même les personnes ayant fait des études supérieures. Toutefois, au lieu d’attendre qu’une chance leur soit offerte, certains diplômés ont pris l’initiative de changer leur situation et générer des revenus. On vous relate ici, le choix effectué par certains étudiants en Algérie pour gagner de l’argent.
Sans travail, mais pas sans espoir ! Malgré le manque d’opportunité, les jeunes diplômés font pied et main pour trouver un emploi. Accablés par la situation non enviable dans laquelle ils se trouvent, certains optent pour les cours de soutien. Dans l’espoir d’être indépendants financièrement, les étudiants proposent leurs services aux élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux. C’est ce que rapporte le média arabophone Echorouk.
Effectivement, profitant de la rentrée scolaire, plusieurs jeunes étudiants exercent le métier de professeur de soutien scolaire. Cela, en dispensant des cours supplémentaires, en collectif ou en individuel. À des écoliers, des collégiens ou même des lycéens. Ils aident, de ce fait, les apprenants, à optimiser leurs résultats scolaires.
Des étudiants utilisent Facebook pour proposer leur service
Ainsi, pour se faire connaître et attirer l’attention des parents d’élèves, les diplômés ont eu recours aux réseaux sociaux pour proposer leurs services. Cela avant même la reprise des cours. À travers l’annonce, les jeunes professeurs mettent en exergue leurs compétences et leurs connaissances du programme scolaire. Cela dans l’espoir de satisfaire aux exigences des parents d’élèves. Et gagner par la suite, des liquidités.
En effet, en dépit de la crise sanitaire et de la décision des autorités d’interdire toutes sortes de rassemblements. Cela n’a pas empêché cette catégorie, enquête d’opportunités professionnelles d’exercer ce métier. Cela avec la complicité des parents cherchant à assurer la réussite de leurs enfants. Même en versant des sommes importantes oscillant entre 1500 et 6000 DA pour une seule matière. C’est selon la même source médiatique.