Algérie : les étudiants n’iront plus dans les universités jusqu’à cette date

Études – Les cours en présentiel pour les étudiants sont paralysés jusqu’à une date ultérieure au niveau de nombreux établissements et universités en Algérie. Nous vous dévoilons plus de détails à ce sujet, dans cette édition du 26 janvier 2022.

De nombreux domaines ont été perturbés en raison des lourds bilans qui reflètent la situation épistémologique du pays. C’est le cas de l’enseignement à tous ses niveaux. À l’image des études supérieures. Cela a donc conduit à annoncer le gel de toute activité pédagogique en présentiel. C’est le cas pour les étudiants dans la plupart des universités en Algérie, jusqu’à une date bien définie. Découvrez-la dans la suite de cet article.

En effet, c’est du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune que résulte cette décision. Cela vient à l’issue de la réunion extraordinaire qu’il a tenue. Celle-ci a eu lieu dans le but de l’évaluation de la situation sanitaire dans le pays. En marge de cette rencontre, le Président a souligné que la décision de fermeture des établissements et centres universitaires relève des chefs dans le secteur. 

Suite à cela, de nombreux responsables se sont exprimé à cet égard. Ces derniers ont communément voté la suspension partielle des cours ainsi que toute activité pédagogique. Il est question de la partie qui concerne le présentiel. C’est ce que rapporte Liberté d’après l’agence APS.

Algérie : date de reprise des activités pédagogiques en présentiel dans les universités

Dans ce contexte, le directeur de la formation et de l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est exprimé à l’APS. Dans une déclaration, Saidani Boualem a mis l’accent sur le contexte dans lequel s’inscrit la décision appliquée. Selon lui, c’est un dispositif qui vise à surmonter la crise sanitaire que traverse le pays. Autrement dit, pour parvenir à lutter mais aussi à prévenir contre le virus.

Par ailleurs, les responsables ont révélé la date de reprise des activités pédagogiques présentielles actuellement suspendues. Ainsi, il est question du début du mois de février. De ce fait, la date de reprise est programmée pour le mardi 1 février 2022. Du moins, c’est ce que précise la source médiatique précitée.

En outre, le même responsable a indiqué le maintien des cours. De plus, ce mode d’enseignement serait étendu encore plus qu’avant. Au fait, même les unités fondamentales dans certaines branches feront objet de cette technique d’enseignement. Et ce, pour joindre les unités de découverte qui se font déjà par ce biais. D’après la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes