AccueilÉconomieÉnergieAlgérie - Espagne : Sonatrach et Naturgy signent un accord pour la...

Algérie – Espagne : Sonatrach et Naturgy signent un accord pour la révision des prix du gaz

Algérie – Espagne – L’entreprise pétrolière et gazière algérienne Sonatrach et son partenaire espagnol Naturgy ont convenu à la signature d’un accord qui consiste en la révision des prix du gaz. Nous vous relayons davantage d’informations, dans la suite de ce numéro du 7 octobre 2022. 

La compagnie nationale des hydrocarbures en Algérie, Sonatrach, a signé hier, 6 octobre, un accord avec le groupe énergétique venu d’Espagne, Naturgy. En effet, nous apprenons des informations divulguées par le média arabophone El Bilad, que ce partenariat entre l’Algérie et l’Espagne porte sur la vente et l’achat de contrats de gaz naturel. 

En outre, les deux susdites parties sont liées à travers Medgaz et Gazoduc, selon ce que révèle un communiqué rendu public. Ce dernier indique notamment que « La Sonatrach et son partenaire Naturgy ont convenu de revoir les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme ». Pour ainsi assurer l’équilibre des contrats en vigueur sur leurs intérêts communs. 

Par ailleurs, signer un tel accord vise à renforcer le partenariat à long terme entre les deux partis susmentionnés. Son but est également de conforter leur position sur le marché espagnol. Il est à noter que ces collaborations aboutissent toutes au développement des investissements dans l’exploration et la production des hydrocarbures. En plus des perspectives du développement de l’industrie gazière.

sonatrach naturgy algérie espagne

L’Algérie source énergétique par excellence : les pays européens la courtisent  

D’ailleurs, Sonatrach a livré durant la dernière décade plus de 83 milliards de mètres cubes à son client Naturgy. Cela à travers les contrats qui les lient. Et ce, sur le marché espagnol. Contribuant ainsi au renforcement de la sécurité des approvisionnements gaziers du susdit marché. Il s’agit là de ce que rapporte le même média. 

Il faut dire que cette crise énergétique que subit l’Europe, impose la convivialité algéro-espagnole. De ce fait, la seule alternative pour l’Espagne c’est de se rapprocher de l’Algérie surtout à l’arrivée de l’hiver sur le Vieux continent. Étant donné que l’Algérie est la source fiable en approvisionnement de gaz pour les pays issus de l’UE.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes