AccueilÉconomieAlgérie : Des entreprises décalent le recrutement à cause de la crise...

Algérie : Des entreprises décalent le recrutement à cause de la crise du Covid

Algérie – La responsable en communication de chez Emploitic, Yasmine Hadj-Ahmed s’exprime à propos du marché de travail et du recrutement en Algérie en cette période du Covid-19. 

Pour mieux comprendre l’impact de la crise sur le marché du travail, El Watan s’est entretenu avec Yasmine Hadj-Ahmed, à la fois responsable en communication et spécialiste en recrutement. L’intervenante a donc livré son constat concernant le marché du travail en Algérie et le recrutement en période de pandémie du Covid-19. 

« Entre crise sanitaire, confinement, télétravail, suspension ou cessation d’activité; les travailleurs algériens ont vu leurs projets professionnels bouleversés, voire mis en attente ». En effet, la spécialiste indique que 64 % des entreprises algériennes ont été touchés par la crise du coronavirus l’année précédente, en 2020.     

L’invitée a expliqué à travers cet entretien, que selon le rapport de l’étude « Perspectives de recrutement au S1 2021 en Algérie »; qu’elle a menée avec son équipe en collaboration avec la chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) interrogeant ainsi des entreprises affectées par la crise sanitaire. 26 % de ces entreprises ont dû décaler leurs recrutements. 24 % les ont gelés. Les 14 % restant ont été contraint de les annuler, carrément. 

Crise Covid-19 : quel impact sur le marché du travail ? 

Par ailleurs, Yasmine Hadj-Ahmed a poursuivie dans son entrevu avec El Watan en enchaînant les questions concernant les conséquences importantes, qu’a connue le secteur du travail dû à la Covid. Elle affirme que la crise sanitaire pèse lourdement sur l’emploi. Elle évoque la baisse considérable de recrutement (30 %) qu’a enregistré le site Emploitic durant l’année 2020. 

Dans un autre registre, l’intervenante a également soulevé l’étude qu’a été accomplie par le cabinet BCG (Boston Consulting Group) ainsi que « The Network ». Il s’agit de « La mobilité et priorités des talents en Algérie ». Celle-ci afficherait les meilleurs sites de recrutement dans le monde, dont figure Emploitic. 

Toutefois, la crise de la Covid-19 a néanmoins, accélérer certaines tendances, en particulier la numérisation et le passage au travail à distance, laissant parfois présager un avenir prometteur de plus grande flexibilité et de durabilité. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes