AccueilActualitéAlgérieAlgérie : L'entreprise française RATP perd la gestion du métro d'Alger

Algérie : L’entreprise française RATP perd la gestion du métro d’Alger

Algérie – La gestion du métro d’Alger change de main. Après huit (08) ans sous l’exploitation de l’entreprise française RATP, l’Algérie a décidé de confier la gestion du métro à une entreprise algérienne.    

En effet, le contrat de la société publique française RATP qui gère le métro d’Alger depuis 2011 prend fin ce 31 octobre 2020. À cet effet, le ministère des Transports en Algérie a décidé de ne plus le renouveler, ainsi, à partir du 1er novembre, la gestion du métro d’Alger ne sera plus confiée à l’entreprise française RATP mais à une filiale de l’Entreprise métro d’Alger (EMA) nouvellement créée, rapporte l’agence de presse Sputnik.  

C’est en tout cas ce qu’a annoncé, ce jeudi 1er octobre; le ministre des Transports Hani Lazhar dans une déclaration à la presse; à l’issue de sa visite d’inspection des travaux d’extension du métro sur la ligne Est. Du fait, le métro d’Alger sera gérée par des cadres Algériens d’une société publique détenue à 100% par l’État Algérien.

Après huit (08) années de partenariat, l’Algérie va prendre en main la gestion de son métro. Notons par ailleurs que cette société française s’est vu confier l’exploitation et la maintenance de la première ligne de métro d’Alger en 2011. Ce métro couvre actuellement 12 kilomètres avec 14 stations et 200.000 passagers par jour.

Le ministre des Transports s’exprime sur le partenariat Algérie – France

Dans le même sillage, le premier responsable du secteur des Transports en Algérie a saisi cette occasion pour s’est félicité de la qualité du partenariat entre l’Algérie et l’entreprise française qui s’est occupé du métro d’Alger depuis sa mise en service. Indiquant à cet effet que ; ce partenariat avait permis d’offrir une expérience de qualité aux cadres et ingénieurs algériens au fil de toutes ces années.

En outre, selon la même source; la toute nouvelle filiale de l’Entreprise de métro d’Alger va prendre en charge la mission qu’elle a été créée pour à partir de ce novembre. Cette dernière qui s’est engagé dans cette longue voie; a indiqué qu’elle tiendra à donner a chaque salarié son dû. Préservant ainsi les droits et les avantages de ses employés. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes