AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : l'enseignement en anglais sera lancé durant l'année universitaire en cours

Algérie : l’enseignement en anglais sera lancé durant l’année universitaire en cours

L’Étudiant – Cette année sera marquée par le lancement de l’enseignement en anglais dans les établissements d’enseignement universitaire en Algérie. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cet article du 7 novembre 2022.

En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé qu’à partir de cette année universitaire, l’anglais fera partie intégrante du processus d’enseignement en Algérie. À cet effet, les enseignants du cycle supérieur ont d’ores et déjà entamé des programmes de formation linguistiques intensifs.

Dans le détail, le ministère a adressé une note aux directeurs des établissements supérieurs. Leur demandant de suivre et d’évaluer l’effort de formation des enseignants de l’anglais. Le ministère a aussi demandé à être tenu au courant du nombre d’enseignants maîtrisant cette langue, et des institutions auxquelles ils appartiennent. Et ce, afin de commencer l’enseignement en anglais à partir du 1er décembre.

Ainsi, la tutelle vise à former 80 % des enseignants du domaines des sciences et technologies. Et 100 % des enseignants du domaine des sciences humaines et sociales et des sciences médicales. Ceci dans le cadre de la mise en route de ce projet, escompté d’ici la fin de l’année académique 2022-2023. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

Algérie : généralisation prochaine de l’enseignement supérieur en anglais

Par ailleurs, le même département a insisté sur l’importance de la mise à disposition de tous les centres de formations intensifs existants. Et ce, afin d’assurer la formation du plus grand nombre d’enseignants. Des formations à distance seront disponibles en parallèle dans certaines institutions. Et une plateforme numérique sera mise à disposition des apprenants.

Cet ensemble de démarches s’inscrit dans l’élan du ministère de l’Enseignement supérieur. Celui dont le projet est de vulgariser et de promouvoir la langue anglaise dans le secteur de l’enseignement supérieur afin qu’il puisse s’ouvrir sur l’extérieur. Et la première étape pour l’achèvement de ce projet sera donc de former les enseignants, afin qu’ils puissent à leur tour dispenser leurs cours dans la langue de Shakespeare.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes