19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
jeudi, 18 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : énorme changement à l’École nationale des mathématiques et de l’Intelligence...

Algérie : énorme changement à l’École nationale des mathématiques et de l’Intelligence artificielle

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce un énorme changement à l’École nationale supérieure de mathématiques (ENSM) et l’École nationale supérieure d’Intelligence artificielle (ENSIA). 

En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, dévoile le changement effectué à la fois à l’École nationale supérieure de mathématiques et à l’École nationale supérieure d’Intelligence artificielle, en Algérie. Retrouvez davantage de détails à ce sujet, dans la suite de cette édition du 20 septembre 2022. 

Dzair Daily vous dévoile tous les changements établis au sein des écoles susmentionnées. Effectivement, le susdit ministre a procédé à la modification du schéma d’évaluation des acquis des étudiants. Il est à noter que ce dernier est basé sur un schéma de formation visant à améliorer le taux de réussite. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste, El Bilad.  

- Publicité -

À cet égard, Kamel Baddari déclare : « Nous allons revoir le modèle d’évaluation au niveau de l’ENSM et de L’ENSIA ». Il explique ainsi que la méthode d’évaluation par exclusion n’aide pas. Désormais, la méthode la plus fiable est de s’appuyer sur l’évaluation formative. Cela, afin d’augmenter le taux de réussite. 

C’est ce qu’a fait savoir le ministre, lors de son passage sur la Radio nationale. Rappelons notamment que la dernière année scolaire a vu l’exclusion de 94 étudiants sur 174. Ceux-ci représentent la première promotion de ces deux écoles.

Ce qu’il faut savoir sur L’ENSIA et L’ENSM

Il est utile de rappeler le taux de passage au sein de l’École nationale supérieure de mathématiques et l’École nationale supérieure d’Intelligence artificielle, en Algérie, reste plus au moins bon pour l’année 2022. Celui de l’ENSM a atteint environ 52 %. Quant à L’ENSIA, celle-ci réussit un pourcentage de succès de 71 %.

- Publicité -

Par ailleurs, le directeur de l’ENSM déclare : « Cette élite contribuera au développement du niveau de l’université algérienne ». Ce dernier fait savoir que 139 sur un total de 164 étudiants ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 / 20. Toutefois, pour passer en deuxième année, il faut que l’étudiant obtienne une note d’au moins 10 sur 20 dans l’ensemble des modules de base.

Il conclut en précisant que dans le cas où l’apprenant obtient 8 à 9,99 dans une seule matière de base, il sera racheté en passant un examen spécial. Ce dernier lui donnera, donc, accès à la section suivante en cas de réussite.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -