Algérie : Ennahar, Echorouk, Samira TV.. Voici le classement des chaînes de télévision

Algérie – Les résultats du dernier sondage de l’Institut MMR sur l’audience audiovisuelle viennent de tomber. Nous vous dévoilons, à cette occasion, ce lundi 27 septembre 2021, le classement des chaînes de télévision les plus regardées en Algérie, entre Ennahar, Echorouk, Samira TV et d’autres encore. 

Si la première expérience de transmission d’images a été réalisée en 1956 dans le pays, l’espace audiovisuel algérien a depuis créé un véritable chamboulement dans la vie quotidienne des citoyens. Au cours des cinq dernières années, il n’a cessé de s’enrichir par la venue des canaux privés qui se livrent, sans cesse, une véritable guerre des audiences. Nous vous invitons à découvrir le nouveau classement des chaînes de télévision d’Algérie. 

Des matinales aux prime-times tardifs, les réseaux de télécommunication s’engagent à attirer un maximum de téléspectateurs. Alors que la nouvelle saison télévisuelle algérienne a d’ores et déjà fait sa rentrée, l’institut Media and Market Research (MMR) a sorti sa calculatrice pour savoir lequel a finalement surpassé ses concurrents. Pour comparer les chaînes, ladite institution s’appuie sur le bilan d’audience de l’ensemble de leurs émissions. 

Conformément aux chiffres obtenus, le MMR, spécialisé dans les études d’audience, établit, chaque trimestre, le podium des chaînes les plus populaires. Et une fois de plus, la télévision privée Ennahar a réussi sa rentrée. Elle s’est taillée la part du lion. 5,63 millions de téléspectateurs ont été totalisés chaque jour tout au long du mois écoulé. Le nombre de suivis hebdomadaires a, quant à lui, atteint 9,87 millions, souligne-t-on en outre. 

Ennahar distance Echorouk et le reste de ses pairs 

Selon l’étude qu’a menée l’institut MMR, la chaîne de télévision d’information a maintenu son avance d’un coup en tête devant un total de vingt-sept (27) concurrents. Elle devance deux du groupe Echorouk. À savoir la généraliste (Echorouk TV), qui occupe la deuxième place du podium, et la médiatique (Echorouk News), troisième de ce classement.

Les statistiques démontrent que l’élite du paysage audiovisuel algérien surclasse de loin les programmes culinaires de Samira TVCelle-ci arrive en quatrième position juste derrière Echorouk News. Les chaînes de l’EPTV, quant à elles, continuent de perdre des téléspectateurs. L’érosion de leur auditoire continue. Idem, pour les françaises.

Toutes voient, chaque saison, leur audience chuter face à la forte présence des réseaux privés algériens ainsi que des groupes du monde arabe. Soit MBC et beIN Sports dans leurs différentes déclinaisons. C’est du moins ce qu’indique le spécialiste des audiences de la télévision algérienne, Media and Market Research (MMR) en l’occurrence. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes