Algérie : des enfants développent des robots intelligents (vidéo)

Algérie – Des enfants algériens se distinguent dans la programmation informatique, ils ont même réussi à créer des robots intelligents. Dzair Daily vous apporte les détails, ce mercredi 19 janvier 2022. 

Qui a dit que le codage et la programmation étaient réservés uniquement aux adultes ? En Algérie, les enfants et les adulescents ont découvert la programmation informatique au travers une expérience amusante et intuitive avec des robots intelligents. C’est une nouvelle activité lancée pour la première fois, en ce début d’année, dans l’Ouest du pays, plus précisément dans la wilaya de Sidi Bel Abbés.

En effet, il est possible d’aborder des notions d’informatique qui semblent complexes même à des enfants. La preuve avec cet atelier d’apprentissage animé par la fondation Albert Einstein à Sidi Bel Abbés. Cette dernière a organisé la première édition du robot éducatif. Un programme qui vise à former les enfants à utiliser et programmer différents robots en plusieurs étapes.  

Cet atelier a ciblé les enfants de 3 à 17 ans. Pourtant, ils n’ont pas l’air le moins du monde perdus ou impressionnés par les concepts de code informatique. Auxquelles ils ont passé en revue durant des heures. Parce que cela s’est déroulé par une expérimentation très concrète et ludique de ce qu’ils apprenaient. Au fait, le contenu de ce programme a été divisé en trois chapitres. 

L’enfant d’aujourd’hui, l’ingénieur de demain  

Les enfants ont commencé d’abord par étudier tout le fonctionnement d’un robot. Ensuite, ils apprenaient la programmation et le codage sur différents logiciels. Et enfin, ils passent à l’exécution du programme. C’est-à-dire, l’installation d’un robot. Petit à petit, le jeune comprend la logique d’envoyer un message à une machine. L’idée est plutôt de demander au robot d’avancer et de reculer. 

Les enfants ont ainsi pu réaliser différents défis allant de la programmation informatique, à la création de robots. Ils ont ainsi pu nécessairement se servir du numérique. Mais l’activité qui a plu de plus aux petits, c’était d’utiliser un robot. La fondation Albert Einstein vise par cette initiative a préparé les enfants pour le monde de demain. Un monde qui sera marqué essentiellement par la robotique et l’intelligence artificielle.

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes