AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : des élèves à l'école qui étudient avec un tableau numérique...

Algérie : des élèves à l’école qui étudient avec un tableau numérique interactif (vidéo)

Algérie – À l’ère de la technologie avancée, le tableau numérique interactif (TNI) s’invite dans une école algérienne. Retrouvez tous les détails, ce 08 février 2022.

Contrairement à ce que les générations précédentes avaient l’habitude de voir dans les établissements scolaires en Algérie, des élèves utilisent aujourd’hui le tableau numérique à l’école pour apprendre. Étant ludique et interactif, ce moyen d’apprentissage pourrait bientôt remplacer le tableau blanc traditionnel dans notre pays. Tel que le tableau noir a cédé sa place au fil du temps.

C’est le cas de l’école intelligente de Oqba Ibn Nafi dans la commune de El-Eulma à Setif. Où on a opté pour la digitalisation des moyens d’enseignements, rapporte Echorouk. Dans le détail, le TNI est un écran blanc tactile, composé d’un ordinateur et d’un projecteur. Ou encore d’un grand écran tactile. Cette technologie permet à ses utilisateurs d’interagir grâce à un stylet qui fait office de souris, ou simplement avec les doigts.

En immersion dans l’école en question, le média arabophone diffuse une vidéo où on peut voir des enfants émerveillés par l’invention. C’est en effet un outil qui accompagne les enseignants en facilitant l’assimilation de l’information. Puisque, l’apprentissage passe par différents types d’intelligence. D’ailleurs, certaines formes de compréhension du cerveau sont négligées par l’école traditionnelle. À savoir, l’intelligence visuo-spatiale et kinesthésique qui est mise en avant à l’aide de la numérisation.

Algérie : une wilaya remplace les livres et cahiers par des tablettes

Toujours dans la région des Aurès, la nouveauté à l’école primaire Lakhdar Bentobal dans la région du sud de la wilaya de Sétif fait l’unanimité. C’est effectivement une excellente nouvelle pour le dos des élèves qui ne cessent de se plaindre du poids du cartable. Ainsi, en introduisant les tablettes électroniques dans le quotidien des écoliers de cette wilaya, ils pourront profiter de leur apprentissage en gardant toute leur énergie.

De ce fait, d’après le quotidien Liberté, l’établissement sus-cité a équipé ses tables au primaire en fin d’année 2021 de petits bijoux de la technologie. À savoir, des tablettes et tableaux interactifs. Étant la première école dans la wilaya à bénéficier d’un tel avantage, les parents d’élèves sont ravis. Notamment, pour la chance qu’ont eu leurs enfants.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes