21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 18 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie / économie et valeur du dinar en 2023 : les prévisions...

Algérie / économie et valeur du dinar en 2023 : les prévisions optimistes du Fitch Solutions

Publié le

- Publicité -

Économie – Découvrez, dans ce numéro du samedi 28 janvier 2023, les prévisions positives et rassurantes récemment livrées par la célèbre agence américaine, Fitch Solutions, au sujet de l’économie de l’Algérie et de la valeur du dinar en 2023.

Dans un contexte d’inflation galopante, où les citoyens ne cessent de s’interrogent sur l’avenir, des pronostics plutôt réconfortantes, liés au secteur économique du territoire algérien, ont été publiés. En effet, l’agence américaine Fitch Solutions a établi sa liste de prévisions consacrées à l’économie de l’Algérie et de l’évolution du dinar en 2023. Tous les détails à ce sujet sont à découvrir dans les lignes ci-dessous.

Effectivement, publiée le mardi 24 janvier dernier, la note de Fitch Solutions a porté sur l’appréciation de la monnaie algérienne. En plus du ralentissement, voire l’affaiblissement, de l’inflation durant l’année en cours.

- Publicité -

L’agence américaine a indiqué que la Banque d’Algérie (BA) adoptera une nouvelle politique monétaire accommodante. Elle devra, précise-t-on, soutenir considérablement le dinar et contrôler l’inflation en 2023. Cela dit, la même source a expliqué que les autorités algériennes doivent maintenir leur optique de mieux soutenir l’activité économique.

Le susdit établissement a ainsi rappelé les engagements des responsables concernant l’optimisation du pouvoir d’achat de la population et de lutter contre les pressions inflationnistes. Cela en évoquant les augmentations des salaires, des allocations de chômage et des pensions de retraite. 

Dinar algérien : voici la suite des prévisions de Fitch Solutions

En effet, selon la note publiée par Fitch Solutions, le dinar algérien a connu une revalorisation depuis 2022. Soit une augmentation estimée à 8,4 % depuis le mois d’août dernier. Par ailleurs, les mêmes prévisionnistes ont fait état de leurs analyses portant sur la baisse de l’inflation en Algérie.

- Publicité -

La tendance baissière devrait, selon eux, passer de 4,4 % à 3,8 % en 2023, suite à des perspectives plus haussières pour le dinar algérien. Fitch Solutions s’attend à ce que que la valeur de la monnaie nationale finisse, en 2023, à 118,70 DZD/USD.

Et cela, suite aux déclarations du président Abdelmadjid Tebboune dans lesquelles il manifestait son ambition de soutenir davantage le dinar dans le but d’augmenter le pouvoir d’achat du citoyen algérien. L’agence en question a en outre souligné que  l’inflation se retrouve actuellement sur une trajectoire baissière en raison de la baisse des prix des matières premières agricoles.

Il a par ailleurs été mentionné que la BA continuera de soutenir davantage le dinar. L’autre raison, juge-t-on encore, est liée au fait que l’Algérie a réussi à augmenter ses réserves de change de 34,1 % au cours de l’année écoulée, suite à la hausse des prix de l’énergie. Une première depuis 2013.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -