16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : La triste réalité du chômage au temps du Coronavirus

Algérie : La triste réalité du chômage au temps du Coronavirus

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un article du PST, Parti socialiste des travailleurs, publiée sur la Revue politique virtuelle A l’encontre, parle d’une Algérie confrontée aujourd’hui au marteau du Coronavirus d’une part, et l’enclume du chômage et de la misère sociale d’autre part.

La propagation rapide du nouveau Coronavirus Covid-19 va entre-autres amplifier « l’épidémie » du chomage en Algérie, accentuant ainsi la misère et les inégalités sociales; affirme l’auteur du texte qui, pour concrétiser ses propos, prend appui sur les chiffres officiels de l’OIT, Organisation mondiale du travail; révélant que 61,2% de la population active à travers le Globe; c’est-à-dire 2 milliards de travailleurs, ont un emploi informel, et de ce fait dépourvus de la moindre protection.

Dans les pays dits en voie de développement, à l’image de l’Algérie, aux économies vulnérables et peu diversifiées, la situation s’annonce beaucoup plus tragique. Ces pays tiers-mondistes ont des marchés de travail dominés par « l’emploi privé et précaire »; indique notre source. D’après l’ONS, Office national des statistiques, le secteur privé emploie 63% de l’ensemble des travailleurs de la population active du pays. Autrement dit, du total des 11,04 millions de travailleurs que compte la masse salariale algérienne; ce sont 6,95 millions à avoir un employeur privé.

- Publicité -

Une investigation plus ancienne du même organisme démontre que le taux de la population active, englobant la catégorie majoritaire qu’on vient d’évoquer aux côtés des 37% restant; à savoir les 4,09 millions de travailleurs employés par la fonction publique, soumis à un statut précaire dépasse les 35%. 

Ceux-ci sont à actuellement sans revenus et sans épargne leur permettant de surmonter les semaines ou mois à venir. Ils risquent, en cas où la crise économico-sanitaire persiste et s’intensifie de sombrer dans le dénuement total. Les chômeurs/demandeurs d’emploi, quant à eux, n’ont qu’à continuer de patienter; car les rares postes, même ceux de la santé, initialement offerts sont à présent bloqués.

Le PST mécontent. Il formule des propositions :

Devant ce chômage à caractère « pandémique », car menaçant de s’étendre d’une manière « virale »; le gouvernement se montre, selon le document paru sur A l’encontre, plutôt passif. Les dirigeants algériens, explique le parti de gauche, s’abstiennent d’engager les dépenses publiques adéquates; pour secourir les victimes de leur propre structure économique.

- Publicité -

Le tissu économique déjà fragile subit des ondes de choc violentes. Les PME, petites et moyennes entreprises et les PMI, petites et moyennes industries; notamment celles liées par des contrats de sous-traitance avec les grandes sociétés sont les plus impactées; et par conséquent leurs salariés sont les plus exposés au licenciement.

Le PST, et face aux failles qu’il a constaté, invite toutes les forces militantes à œuvrer pour interdire tout licenciement économique; payer l’intégralité des salaires des travailleurs confinés (libérés) en maintenant leur congé annuel, octroyer des indemnités à tous les journaliers; travailleurs indépendants et précaires, de tous les domaines de l’activité professionnelle, tout en dissuadant les patrons de continuer à faire travailler leurs employés dans des secteurs non essentiels, et cela en usant de moyens coercitifs; allant jusqu’à la sanction d’emprisonnement et nationalisation de l’entreprise concernée.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -