AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Éclipse totale de la lune observable dans la nuit du...

Algérie : Éclipse totale de la lune observable dans la nuit du 15 au 16 mai 2022

Algérie – Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, l’Algérie va être témointe d’un phénomène rare : l’éclipse totale de la lune. On vous expose tous les détails de cette actualité dans la suite de cet article du dimanche.

Parmi la longue liste des phénomènes rares, on retrouve l’éclipse lunaire. Pour cette année 2022, l’éclipse totale de la Lune sera observable dans divers endroits au monde, à l’image de l’Algérie. Plus précisément, cela va avoir lieu dans la nuit du 15 au 16 mai en cours.

Dans le détail, l’information a été révélée par le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG). À ce moment-là, la Lune, le Soleil et la Terre auront un alignement parfait. Conformément au communiqué du susdit établissement public, rapporté par l’APS, la Terre I (Lune) passera dans l’ombre de la Terre, occasionnant alors une éclipse lunaire totale.

Cet événement qui donnera une teinte rousse à la Lune sera visible depuis différents endroits sur la Terre. Concernant l’Algérie, le même document souligne que le phénomène naturel sera observable en fin de nuit. La Lune fera son entrée dans la pénombre aux alentours de 02 h 30 et vers 03 h3 0 dans l’ombre, avant d’atteindre la totalité à 04 h 30, heure algérienne.

Quelle date pour les prochaines éclipses lunaires totales en Algérie ?

Outre l’Algérie, l’éclipse totale de la Lune sera aussi observée en France. Il s’agit là de ce que précise la presse française. Cependant, seuls les habitants de l’Amérique du Nord et du Sud pourront admirer l’intégralité de cette manifestation spectaculaire, du début à la fin.

Dans ce sillage, le CRAAG a rappelé que l’observation dudit événement ne présente pas de danger, contrairement à l’éclipse solaire. De ce fait, les Algériens pourront saisir cette chance de l’admirer en toute sécurité, dans la nuit de ce dimanche 15 mai.

Avant de conclure, il est à noter que les prochaines éclipses totales de la Lune en Algérie ne seront visibles que dans trois ans. C’est-à-dire, durant l’année 2025. Et cela, à la date du 14 mars et le 7 septembre 2025, précise le CRAAG.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes