16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureAlgérie : l’eau du robinet à Alger est potable ? voici la...

Algérie : l’eau du robinet à Alger est potable ? voici la réponse (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’eau du robinet est régulièrement et systématiquement contrôlée ou analysée. Pourtant, l’engouement des Algériens pour l’eau embouteillée reflète une inquiétude et une hésitation à consommer l’eau du robinet.

Y a-t-il une raison d’avoir peur de consommer l’eau du robinet ? En Algérie, de plus en plus de citoyens boudent l’eau du robinet. Et ils ont leurs raisons. Parfois blanchâtre ou brune, dégageant une mauvaise odeur ou même un arrière-goût, l’eau du robinet est souvent sujette à polémique concernant sa potabilité et sa qualité.

Des habitants de plusieurs localités de la capitale et d’autres wilayas se plaignent constamment de la mauvaise qualité de l’eau potable. Celle-ci inspire de moins en moins confiance, d’où la ruée sur les bouteilles d’eaux minérales. L’eau que nous consommons est-elle totalement inoffensive ou peut-elle être dangereuse pour notre santé ?

- Publicité -

Les autorités concernées, notamment les services d’hygiène, assurent que l’eau du robinet est conforme aux normes de précautions sanitaires. Néanmoins, il est permis de douter vu son goût désagréable et les cas de maladies à transmission hydrique (MTH) enregistrés dans de nombreuses régions du pays, surtout durant de la saison estivale.

La qualité de l’eau émanant du robinet s’attire les foudres des citoyens

Les citoyens algériens se sont plaints plus d’une fois sur la qualité de l’eau distribuée à travers leurs robinets. Pour les spécialistes, l’eau provenant du robinet est tout à fait buvable. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une eau est considérée comme étant « potable » dès qu’il est possible de la consommer sans risque.

Elle doit, en fait, répondre à des normes microbiologiques, physiques et chimiques précises. Sauf que ce n’est pas évident en Algérie, où l’eau potable ne fait pas souvent l’objet d’un contrôle fréquent. De plus, la réglementation sur les normes requises n’est pas toujours respectée. Ce qui explique la méfiance du citoyen vis-à-vis de l’eau provenant du robinet.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -