11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
dimanche, 3 mars 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesAlgérie : voici tous les droits des voyageurs dans les transports en...

Algérie : voici tous les droits des voyageurs dans les transports en commun

Publié le

- Publicité -

Algérie – Voici, en quelques lignes, tout ce que vous avez besoin de connaître au sujet des droits des voyageurs dans les transports en commun. Dzair Daily relate pour vous tous les détails en ce mardi 28 juin 2022.

En effet, beaucoup d’entre nous ne connaissent pas leurs droits de passagers lorsqu’ils voyagent dans les transports publics. Pas de panique, le site spécialisé « Tariki » de la Gendarmerie nationale (GN) a mis à votre disposition une liste. Énumérant à travers celle-ci tous les droits de voyageurs dans les transports en commun en Algérie.

Alors, ne bougez pas ! On commencera d’abord par vous préciser qu’il existe différents types de transport routier. Les plus communs sont les bus, les taxis et les trains. Effectivement, à travers une publication sur sa page Facebook officiel, Tariki, a fait savoir aux citoyens-voyageurs tous leurs droits à bord d’un transport terrestre. Il s’agit des droits garantis par la loi en vigueur aux voyageurs. 

- Publicité -

Ces droits sont donc considérés comme étant les devoirs du conducteur. Cela dit, l’organisme gouvernemental spécialisé dans le trafic routier en Algérie a précisé que dans le cas d’un non-respect de ses obligations, les voyageurs peuvent porter plainte contre le transporteur. Cela, auprès de la Direction de Transports, des services de la gendarmerie ou de la préfecture de police la plus proche

Tariki : voici la liste des droits des voyageurs dans les transports routiers

En effet, toute personne ayant l’habitude et l’habileté de voyager, doit connaître ses droits lors de ses déplacements dans les transports en commun. Tout d’abord, il est primordial d’avoir accès aux tarifs proposés par le transporteur. Ces derniers doivent être collés sur la voiture. En cas de panne ou d’accident, le GN rappelle que le conducteur doit assurer le transport à ses voyageurs.

Par ailleurs, l’itinérant a le droit de prendre des pauses dans les points d’arrêt autorisés. Ainsi, de réclamer des billets. À bord du transport, le conducteur doit impérativement garantir un cadre propre et sécurisé à la fois. Quant au respect des voyageurs, le transporteur ne doit pas utiliser des appareils audiovisuels sans l’accord de ses passagers. 

- Publicité -

Tous les employés à bord du transport doivent respecter les règles du bon usage. Cela, en portant une tenue adéquate et respectueuse. Ils doivent également adopter un comportement bienséant dans leur relation avec leurs clients. Il leur est également interdit de fumer à bord du véhicule.

Quant aux bagages, le transporteur ne peut refuser un bagage à main à bord de son véhicule. Autre que les animaux domestiques mis hors cage. Pour les taxis collectifs, tous les voyageurs ont droit à un poids limite de 15 kg par place pour leurs bagages. Au cours du trajet, le conducteur doit être au service de ses passagers. À l’instar des personnes âgées et handicapées.

algérie droits voyageurs transports

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -