Algérie – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Abderrahmane Lahfaya, annonce que le dossier de la retraite proportionnelle sera prochainement abordé.
Il est à noter que le dossier de la retraite proportionnelle suscite de nombreuses controverses en Algérie, notamment après qu’il a été mis en suspens il y a plusieurs années de cela. D’autant plus que le déficit de la Caisse nationale de la retraite (CNR) ne permettait pas de revenir à ce système. C’est du moins ce qu’a révélé l’ancien ministre du secteur.
Cependant, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Abderrahmane Lahfaya, est revenu avec de nouvelles informations. En fait, le responsable a annoncé aux membres de la de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale de l’Assemblée Nationale que le dossier va être mis sur la table du ministère.
Au fait, Lahfaya a même indiqué qu’une commission sectorielle sera désignée. Celle-ci s’occupera de l’étude du dossier de la retraite proportionnelle dans les plus brefs délais. Étant donné que ce volet a été marginalisé durant de nombreuses années. Ce qui a poussé les membres de l’APN à appeler au retour vers cette loi.
Algérie : vers le retour de la retraite proportionnelle ? Le ministre répond
En outre, le vice-président du Sénat, Fouad Sebouta, s’est notamment prononcé sur le sujet de la retraite proportionnelle. Il a, en fait, précisé, à travers une publication, que le ministre a reçu des milliers de demandes; pour un éventuel retour à ce système. Cela intervient dans le but de donner plus de choix et de flexibilité aux travailleurs.
En sus, le membre de l’Assemblée Populaire a également révélé que Abderrahmane Lahfaya aurait chargé une Commission. Et ce, au niveau du ministère pour s’occuper du dossier. Mais aussi, étudier les différents autres dossiers en rapport avec le secteur du travail. Cela, dans le but de trouver de nouvelles solutions et les divulguer dans un futur proche.