18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
dimanche, 23 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : le dossier des pensions de retraite sur la table du...

Algérie : le dossier des pensions de retraite sur la table du Gouvernement

Publié le

- Publicité -

Algérie – À l’occasion d’une réunion du Conseil des ministres, tenu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les discussions sur le dossier des pensions de retraite ont réémergé. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans la suite de cette édition. 

En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, aujourd’hui, une réunion du Conseil des ministres. Il s’agit de ce qu’a indiqué le service de presse de la présidence algérienne dans un communiqué, rendu public, ce dimanche 16 avril 2023. Lors de ce rassemblement, le dossier relatif aux pensions de retraite en Algérie a été discuté. 

Effectivement, la même source a précisé que cette réunion portait sur l’examen des allocations de retraites. Le chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, va également examiner des exposés interministériels. Ces derniers sont notamment liés à la police de l’urbanisme et au dessalement de l’eau de mer. 

- Publicité -

C’est ce qui ressort du même communiqué, relayé par le quotidien généraliste arabophone Echaab. Par ailleurs, la réunion abordera aussi la question de la réalisation de la (Média City). En plus de deux autres projets qui concernent les sports dans les écoles primaires et les préparatifs de la saison 2023 du Hadj. 

Algérie : hausse des pensions et allocations de retraites

Pour rappel, le gouvernement avait récemment procédé à une revalorisation touchant les pensions de retraite. Les augmentations ont été versées au cours du mois de mars dernier. Par ailleurs, la hausse de ces subventions a touché plus de 80 % des retraités algériens, soit près de 2.985 millions de personnes concernées. Il s’agit là des chiffres dévoilés par la Caisse nationale des retraites (CNR). 

S’agissant de la manière dont ces augmentations ont été calculées, Jaffar Abdelli, DG de la CNR, avait précédemment expliqué que les retraités ont été départagés en trois catégories. La première concerne les travailleurs ayant cotisé moins de 15 ans. La deuxième concerne les retraités dont la pension de retraite s’élève à moins de 20.000 DA. La dernière catégorie concerne les retraités qui touchent entre 20.000 et 50.000 DA.  

- Publicité -

Dans ce sens, le même responsable avait fait savoir qu’une retraite de 4.000 DA sera automatiquement portée à 15.000 DA. Il a aussi donné un exemple d’une retraite de 15.000 DA. Cette pension se verra, selon lui, portée à 20.000 DA.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -