Automobile – À la lumière de l’écartement de tous les dossiers de l’importation de voitures en Algérie, étudiés jusqu’à présent, le cahier de charges régissant l’activité des concessionnaires pourrait subir encore une fois des modifications. On vous en dit plus ce 30 septembre.
Quatre mois après avoir décrété le retour de l’importation de voitures en Algérie, le dossier de l’automobile demeure loin et incertain tel un mirage en plein désert. Après une série de rebondissements et des mois d’attente, aucun nouvel agrément n’a été délivré dans le cadre du nouveau cahier des charges. Cela en raison de la difficulté que confrontent les concessionnaires pour se conformer à ce dernier. Ce qui imposerait une énième révision du texte.
Effectivement, l’activité d’importation de véhicules neufs subit un nouveau coup de frein. Les opérateurs économiques ont, pour la majorité, reçu des refus de la part du Comité technique. Cela concernant leurs dossiers de demande d’agrément. Bien que près de 60 dossiers soient déposés à ce jour, aucun agrément n’a fait apparition. Les racines de cette nouvelle nous viennent du média généraliste Echorouk.
Importation de voitures en Algérie : 12 agréments refusés
Selon le média susvisé, douze (12) dossiers de demande de la fameuse autorisation, ont reçu des avis défavorables. La Commission interministérielle justifie ces refus par la non-conformité des dossiers aux normes imposées. De ce fait, ils sont nombreux spécialistes à évoquer une autre révision de l’actuel cahier de charges. Ce qui laisse entendre que la fébrilité ne régnera pas de sitôt sur le marché national.
C’est un retour à la case départ pour les concessionnaires désireux de décrocher le fameux sésame. Ainsi que pour les citoyens algériens qui attendent de se procurer une voiture neuve. Las de l’ampleur qu’a prise cette affaire, les candidats concernés par le refus, ont déposé des recours auprès du département de Ahmed Zeghdar.
Après avoir investi plus de 100 milliards de centimes, les opérateurs en question se sont vus refuser de prendre part aux projets industriels. Il s’agit de ce que mentionne le média arabophone sus-cité. Pour rappel, une réunion de la commission des recours a eu lieu ce lundi. Le délai octroyé à l’instance est de 20 jours pour répondre aux concessionnaires. La réponse doit au plus tard être annoncée le 9 octobre 2021.