18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
lundi, 15 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : le dollar flambe devant le dinar en raison du Hadj...

Algérie : le dollar flambe devant le dinar en raison du Hadj et la hausse du nombre des vols

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le dollar américain a enregistré une flambée devant le dinar en raison du Hadj et la hausse du nombre de vols. On relate pour vous les détails dans la suite de ce nouveau numéro.

En effet, le taux de change du dollar américain face au dinar a sévèrement augmenté en Algérie, mardi, sur le marché parallèle (Square) des devises au niveau de la capitale, cela en raison notamment du Hadj et la hausse du nombre de vols, a-t-on appris par le biais du quotidien arabophone Echorouk dans son édition d’hier 7 juin 2022.

Dans la sphère informelle du marché de la devise en Algérie, le cours du change du dollar a enregistré des records. Celui-ci a atteint aujourd’hui les 205 DA à la vente et 203 DA à l’achat. Tandis que le cours de l’euro a dépassé 215 DZD à la vente et 213 DA à l’achat. Pour sa part, le taux de change de la Livre Sterling connaît une stagnation face au dinar à l’achat et à la vente. 1 pound se vend à 253 DA et s’achète à 250 DA.

- Publicité -

En fait, depuis l’annonce des autorités du renforcement des programmes des dessertes aériennes et maritimes, ainsi que le lancement des vols du hadj, le marché noir des devises est rentré en forte spéculation. De ce fait, la valeur des principales devises, notamment l’euro et le dollar, est en forte hausse.

Les facteurs de la hausse des devises

D’ailleurs, selon des experts, la raison de la hausse des prix des devises fortes sur le marché parallèle, que ce soit dans la capitale ou dans le reste des wilayas, est due à la forte demande. En effet, ils estiment que le cours de change du dinar (DZD) est plus ou moins déterminé par un facteur en particulier. Il s’agit de la loi de l’offre et de la demande.

Par ailleurs, et toujours d’après l’avis des experts, cette hausse est également due au retour des dessertes après plus de deux (2) ans de suspension du trafic aérien et maritime. La masse des devises, notamment l’euro, en circulation sur les squares diminue, ce qui engendre un déséquilibre entre l’offre et la demande.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -