19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
lundi, 4 novembre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Vers la fin de l’importation des kits de montage SKD/CKD

Algérie : Vers la fin de l’importation des kits de montage SKD/CKD

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Premier ministre a autorisé le dédouanement des derniers kits de montage destinés à diverses industries et bloqués au niveau des zones douanières.

En effet, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a appelé la Direction Générale des Douanes à autoriser le dédouanement, à titre exceptionnel, des kits SKD/CKD en suspens dans les ports au niveau zones douanières, rapporte le site économique Algérie Eco ce 12 février qui précise par ailleurs que ces kits sont destinés aux usines de montage exerçant dans divers secteurs, à l’instar des usines de montage automobile, de l’électroménager ou encore celles de la téléphonie.

Les banques domiciliataires ont quant à elle été instruites de cesser la domiciliation des factures d’importation de kits destinés aux usines de montage et qui sont non couverts par une décision d’évaluation technique en cours de validation ou pour lesquelles les montants plafonnés au titre de l’année 2020 n’ont pas encore été communiqués, indique la même source.

- Publicité -

Ferhat Ait Ali siffle la fin des avantages pour les usines de montage

En parallèle de l’annonce du déblocage des conteneurs de kits CKD retenus au niveau de divers ports depuis avril 2019, le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham a annoncé sa décision de mettre fin à l’importation de ces kits tout en annulant qu’elles les avantages e les exonérations fiscales dont jouissent les usines de montage, rapporte le quotidien El Watan.

« On débloque ce qui est resté bloqué afin de désengorger les ports, avec le régime préférentiel accordé à l’époque de la commande, mais ce sera la dernière fois. », a averti Ferhat Ait Ali, précisent en outre que si ces usines de montage veulent poursuivie leur activité, « elles ne le feront pas avec des avantages douaniers ou fiscaux » qui leur aient été accordées par les gouvernements successifs depuis quelques années.

« Avec toutes les facilitation accordées par le Trésor, ces entreprises sortent avec un bénéfice annuel de 1% avec des intrants représentant 99% de leur chiffre d’affaires », s’est-il indigné.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -