Algérie : la Direction des forêts dévoile le bilan des incendies au niveau national

Algérie – La Direction des forêts a dévoilé le bilan des incendies enregistré jusqu’à présent. Dzair Daily vous apporte plus de détails dans cette nouvelle édition du 31 juillet 2022.

Selon la directrice de protection de la faune et de la flore à la direction générale des forêts (DFG), le bilan des incendies en Algérie de cette année est loin d’être inquiétant. Et cela, par rapport à celui de l’année dernière. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cet article. En fait, quelques wilayas ont été touchées récemment par des incendies. On cite notamment Jijel, Béjaïa et Sétif.  

Cependant, les autorités responsables ont maîtrisé la situation. D’ailleurs, Ilhem Kabouya a fait allusion à cet égard. « La situation dans les wilayas touchées par les récents incendies de forêt est contrôlée et gérable », a-t-elle fait savoir. Avant d’ajouter : « Par rapport à l’année dernière, on peut dire que le résultat des incendies de forêt est bien inférieur ». 

À vrai dire, plusieurs mesures ont été mises en place en amont de la saison estivale. Et ce, afin d’éviter la répétition du scénario de l’année précédente. D’autant plus que la température a atteint un niveau très élevé. Chose qui provoque le déclenchement des incendies au niveau des forêts. En tout cas, il s’agit de ce que rapporte le média Echaab

Voici les mesures prévoyaient par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural  

Pour faire face à la situation, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a déclaré « l’état d’alerte maximale ». Et ce, en mobilisant tous ses usagers affiliés au service de la gestion forestière, dans le cadre de l’application permanente et continue du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

Pour ce faire, les congés annuels des pneumatiques de la Direction générale des forêts et des directions concernées par la lutte contre les incendies ont été reportés. Cela, dans le but d’être prêts à intervenir en cas d’urgence. Par ailleurs, la campagne de lutte contre les incendies pour cette année se caractérise par l’application d’une nouvelle stratégie.

Dans le détail, celle-ci est basée sur le principe d’amélioration de l’appareil opérationnel pour accroître l’efficacité des opérations d’intervention. Ou encore, réduire l’exposition des richesses forestières aux incendies et protéger les biens et les personnes. En sus, ladite stratégie repose sur l’implication des citoyens dans la contribution effective à l’alerte précoce.

Ainsi que l’intervention dans les sites de feux nouvellement établis et le recrutement de comités de quartiers adjacents aux forêts. Étant donné que les citoyens sont la source la plus importante de « déclaration en temps réel » des incendies. À cet effet, le numéro vert 1070 a été mis à leur disposition. Dans le même sillage, le responsable susmentionné a évoqué le sujet des décharges publiques. 

En effet, ces décharges sont devenues parmi les principales causes des incendies. Donc, il est important de « veiller à sortir les ordures ménagères la nuit, pour éviter l’exposition à des températures élevées ». Et ainsi diminuer le risque de déclenchement d’incendies dans les zones résidentielles. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes