AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : Didine Canon 16 passe 24 heures « dans une famille...

Algérie : Didine Canon 16 passe 24 heures « dans une famille pauvre » (Vidéo)

Algérie – Au beau milieu du quatrième jour du mois de ramadan, le rappeur Didine Canon 16 et l’actrice Hayet Aoula se sont redirigés vers une zone d’ombre du pays à la rencontre d’une famille défavorisée. Plus de détails ci-dessous. 

- Advertisement -

Enfant de la misère, complètement engagé vers sa terre agricole située à trois kilomètres de la wilaya de Médéa, un père algérien partage le pain avec sa grande famille composée de 11 membres. Avec la chaîne arabophone Ennahar, les artistes très connus en Algérie, Didine Canon 16 et Hayel Aoula, sont allés à sa rencontre, ce vendredi 16 avril 2021, qui correspond au 04 ramadan 1442.  

Il était 5 h du soir à leur arrivée, mais surprenamment, le jour peut facilement se confondre avec la nuit sous un ciel déprimant et étoilé avec seulement du brouillard. En voyant directement le maître de la maison en train de remuer ciel et terre pour cultiver le sol, Didine ne s’est pas empêché de lui arracher la houe afin de l’aider, ou du moins, lui faire goûter au repos pendant quelques minutes. 

À ce moment-là, le petit enfant de la famille qui se trouve être la personne qui a pris le courage d’inviter le média, a débarqué pour les saluer. « C’est vrai que je suis petit, mais je suis aussi grand par l’expérience. Je pense à mon père et à ma mère », balance Younes qui s’apprête à passer l’examen de BEM. Ces mots qui regorgent de maux ne sont pas passés inaperçus. 

Le chagrin s’est directement peint sur la figure des deux jeunes artistes. Didine porte sa main à ses lèvres et parle d’un soudain manque d’assurance. « Je suis choqué », dit-il lentement. Son expression s’est par la suite accentuée. « Je n’ai plus les mots », ajoute-t-il. Hayet, qui a elle-même donné la main pour travailler le sol, semble si affectée qu’elle n’a pas pu prendre la parole pour s’exprimer.     

« On ne connait pas la chaleur »

Après avoir aidé le père de la famille avec d’autres travaux, il était grand temps à Didine et Hayet de mettre le pas dans la maison, là où habite le petit sage homme. « Nous dormons presque sur l’eau durant l’hiver. Il est tellement froid que le feu de cheminée ne s’allume même pas.

On ne connait plus ce que c’est la chaleur », confie la mère qui s’occupe de la préparation de sa modeste table de Iftar à ses invités. Bouleversés de voir l’état des lieux, les deux acteurs se trouvent très émus, au point de verser des larmes. Cette famille leur a ouvert son cœur et sa pièce dans laquelle 11 personnes dorment.

Elle dit être tombée dans les oubliettes depuis plus d’une dizaine d’années. Le père raconte avoir fait une demande de logement en 2007. Jusque-là, assure-t-il, la famille continue de vivre dans l’angoisse de ne pas pouvoir faire face à toutes les dépenses qu’exige cette vie précaire. 

Le logement… Un rêve pour tous

« Je chante pour le zawali (le pauvre). Cependant, dans ce cas, il n’y a plus place à la musique », indique le rappeur. « Vous êtes riches dans le cœur », a dit l’actrice aux parents qui veillent à bien protéger leurs enfants du froid glaçant de l’hiver. Didine Canon 16 a par la suite rencontré un jeune de 26 ans. 

Mohamed est diplômé en Cuisine. Il travaille en dehors de son domaine d’études et gagne 5400 dinars le mois. Il partage le même souhait que sa famille. La « chaleur » seule leur tient tous à cœur. « Pour nous, le logement est le plus important. On dort sur le même toit et à chacun de nous le même rêve », souligne le jeune homme.

Didine Canon 16 et Hayet ont quitté la petite maison couverte d’argile pour chercher du bois en foret. La deuxième partie de ce numéro de Dyaf Rabi n’a pas été encore diffusé. Néanmoins, Didine a fait passer un message avant la fin. Cette famille « a besoin de votre aide », dit-il l’air bousculé. Conjuguons tous cette pensée au pluriel alors ! 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes