15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : Dévaluation du Dinar provoquera la baisse du pouvoir d’achat ?

Algérie : Dévaluation du Dinar provoquera la baisse du pouvoir d’achat ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alors que les entreprises subissent de plein fouet les conséquences du Coronavirus, un autre problème s’ajoute. D’après ce qu’ont indiqué des patrons d’entreprises, la monnaie nationale, le dinar continuera à baisser devant le dollar US et avec lui le pouvoir d’achat en Algérie.  

Ce sont des temps troublés et difficiles à venir pour le dinar algérien. En effet, pour les prochaines années, soit jusqu’à 2023, la monnaie nationale va continuer à affaiblir nettement face au dollar. C’est en tout cas ce qu’a été révélé dans le document du projet de loi de Finances (PLF) de l’année prochaine, 2021. Cela va sans dire. Cette baisse où comme l’avait qualifié le président du conseil d’administration de NCA Rouiba, Slim Othmani « dévaluation » du dinar va impliquer d’une manière automatique la baisse du pouvoir d’achat en Algérie. 

En effet, dans une déclaration au quotidien généraliste Liberté Algérie, et sur un ton plutôt inquiet, pour Othmani, cette « dévaluation » de la monnaie nationale ne va pas passer inaperçue. À cet effet, il estime qu’elle aura un impact possible sur l’entreprise, un impact qui est loin d’être simple. Selon ses dires, les entreprises seront touchées de « diverses façons ». 

- Publicité -

Passant maintenant aux conséquences. Le responsable a premièrement cité les inputs importés. Outre cela, on retrouve également les inputs achetés en Algérie. Ces derniers selon le même intervenant dépendent de l’importation. Othmani a conclu en mentionnant la baisse du pouvoir d’achat. 

Ainsi, une chose est sûre selon Othmani, cette dégradation voire l’érosion monétaire va certainement impacter les entreprises algériennes. À cet effet, et face à la dévaluation que connait le dinar depuis six ans, soit la mi-2014, le même orateur contacté par notre source, a souligné la nécessité de corriger la hausse des prix. 

Voici comment désamorcer cette bombe selon le président de l’APAB

Ali Hamani, président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB), partage le même avis que celui du premier intervenant. Cette dévaluation du dinar pour lui va certainement mettre « la trésorerie des entreprises à rude épreuve ». Alors que cette crise les avait frappé comme du jamais vécu, un tel pronostic venant d’un spécialiste peut sembler déprimant pour les entreprises algériennes. 

- Publicité -

Ce n’est pas tout. Il convient également d’ajouter à cela ; les nouvelles mesures du projet de la loi de finances  de l’année prochaine (PLF 2021). Ces dernières imposent aux entreprises le paiement à termes des importations. Ce sont à ce qu’il parait de très sales temps à venir dans les trois prochaines années pour les entreprises. 

À cet égard, et dans l’espoir de solutionner ce problème avant que ce soit trop tard ; le président de l’APAB n’a pas omis de recommander la création d’un mécanisme d’achat de devises. Une telle stratégie pourrait selon la même source, mettre à l’abri les entreprises. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -