22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureFaits DiversAlgérie : Deux cas de la maladie Kawasaki dans la wilaya de...

Algérie : Deux cas de la maladie Kawasaki dans la wilaya de Sétif ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alors que la dissémination du Coronavirus continue de progresser, la wilaya de Sétif vient d’enregistrer deux cas d’une maladie proche de celle appelée Kawasaki, touchant particulièrement les enfants.

La situation sanitaire du pays a pris une nouvelle tournure en ce début de semaine. En effet, le quotidien algérien, Liberté a rapporté dans son édition de ce 27 juillet; que l’Algérie vient d’enregistrer deux nouveaux cas d’enfants, testés positifs au Coronavirus, et également atteints d’un syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki. 

Selon notre source, il s’agirait de deux enfants, âgés de 7 et 5 ans. Ces derniers sont actuellement hospitalisés à l’unité Coronavirus pédiatrique du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de la wilaya de Sétif. Rappelons que le premier cas en Algérie, relevant de ce type de maladie a été enregistré le 16 juin dernier dans la wilaya de Batna.

- Publicité -

Toutefois, il est utile de préciser qu’en avril 2020, plusieurs pays ont recensé une association Kawasaki-Coronavirus chez l’enfant. Des médecins ont cependant alerté les autorités de ces États; sur des cas de syndrome inflammatoire appelés multi-systémique (MIS-C); observés chez de jeunes enfants avec des symptômes proches de la maladie de Kawasaki et pour la plupart avec une infection au Coronavirus récente.

Quel est le lien entre le Coronavirus et la maladie Kawasaki ?

La maladie de Kawasaki ou « Syndrome lympho-cutanéo-muqueux » a été décrite pour la première fois par Tomisaku Kawasaki en 1967. Il s’agit d’une vascularite. Autrement dit, une maladie caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins qui, en l’absence de traitement; peut se compliquer d’anévrismes coronaires pouvant être mortels. Cette infection touche dans la grande majorité des cas, les nourrissons et les jeunes enfants (avant la puberté).

Par ailleurs, les autorités sanitaires américaines estiment que le MIS-C aurait un lien avec le Covid-19. Les symptômes de ce nouveau syndrome sont notamment la fièvre et l’inflammation de plusieurs organes. De plus, deux études américaines publiées le 29 juin dernier ont révélé que ces jeunes patients souffraient dans la plupart des cas de troubles cardiovasculaires et gastro-intestinaux; et d’éruption cutanée et plus fréquent encore de troubles respiratoires nécessitant une hospitalisation.

- Publicité -

Ainsi, beaucoup des symptômes susmentionnés ressemblent à ceux du Coronavirus; de plus ayant apparu au moment où la pandémie progressait d’une manière exponentielle dans le monde; cette même étude a indiqué que les tests PCR et/ou sérologiques pour le Coronavirus; effectués sur les patients atteints de ce syndrome, dit proche de la maladie de Kawasaki (MIS-C) étaient dans la moitié des cas positifs. Pour rappel, le Coronavirus a touché tous les âges. En Algérie, le plus jeune sujet testé positif au Coronavirus était un nouveau-né âge de seulement 45 jours.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -