11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureFaits DiversAlgérie : un député écope de 3 ans de prison ferme dans...

Algérie : un député écope de 3 ans de prison ferme dans l’affaire de fraude au BEM

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le député impliqué dans l’affaire de fraude à l’épreuve du BEM est condamné à 3 ans de prison ferme. On vous dévoile les détails du verdict, dans cette édition du 21 juin 2022.

Le tribunal correctionnel d’El Oued a rendu une décision durant les dernières heures. Celle-ci condamne les quatre accusés dans l’affaire de fraude à l’examen du BEM 2022 en Algérie à 3 ans de prison ferme. En plus d’une amende de 10 millions de dinars, conformément aux précisions du quotidien arabophone El Bilad.

En effet, les épreuves écrites de l’examen de fin de cycle moyen ont été marquées par un événement surprenant. Il s’agit d’une tentative de fuite des questions et réponses. Les auteurs de cet acte commis dans la commune Still, à El M’Ghair, sont au total quatre personnes, dont un député à l’Assemblée populaire nationale de la même wilaya et un chef d’une brigade de la gendarmerie nationale (GN).

- Publicité -

Quand bien même que la loi punisse sévèrement tout acte frauduleux, ce groupe a choisi de tenter sa chance. Dans le détail, le député s’est servi du chef de brigade de la gendarmerie nationale par intérim ainsi que des deux autres accusés. C’est en faveur de sa fille, candidate au BEM. Il a alors pensé pouvoir parvenir à lui faire passer les réponses du sujet de l’épreuve écrite de mathématiques.

Triche BEM 2022 : les malfaiteurs ont échappé à une peine de 7 ans de prison ferme

Le parquet a ordonné le placement du député et du chef de brigade de la gendarmerie sous mandat dépôt. Et ce, depuis le 9 juin dernier. Les deux autres individus inculpés dans l’affaire sont le responsable de la grange du premier accusé et le directeur de primaire. Contrairement aux deux premiers, ces derniers étaient soumis au contrôle judiciaire.

Lors de l’audience, et face à cette triche volontaire, le procureur de la République près le tribunal d’El Oued a requis une peine de sept (7) ans de prison ferme et une amende de 10.000 dinars pour chacun des accusés. Toutefois, le juge a prononcé une condamnation à trois (3) ans de prison ferme. En sus, le verdict final comprend aussi une amende. Son montant s’élève à 10 millions de centimes, à payer entre les quatre accusés.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -