Algérie : la demande du dollar en forte hausse sur le marché noir

Algérie – La place du billet vert (dollar) est ravivé sur le marché noir avec la forte demande. Plus d’explications, ce 24 octobre 2021.

Le constat a été fait par Echorouk. C’était lors d’une visite sur deux sites au marché noir réputés pour la vente de devises à Constantine. En fait, la vente reprend de plus belle. Qui plus est, le dollar s’impose avec une forte demande en Algérie liée à un continent très convoité.

À vrai dire, la vivacité observée ce samedi dans ces lieux a manqué depuis plus d’un an et demi, nous apprend de la même source. Cela à travers l’émergence de nouveaux et anciens vendeurs. D’ailleurs, les clients qui avaient l’habitude de faire des visites pour s’informer du cours de l’euro et du dollar face au dinar, semblent maintenant désireux et sérieux d’acquérir de la devise pour diverses fins, poursuit-on.

En somme, le dollar américain est en vive concurrence avec l’euro, d’après ce qui a été recueilli auprès d’un ancien vendeur au sein du marché parallèle. Ainsi, cet indicateur financier confirme le changement de destinations vers des pays non européens. Celles-ci pourraient donc être la prochaine alternative. Entre autres, on mentionne la Turquie et la Chine, en bref les pays de l’Asie de l’Est. Chose qui se répercute alors sur la demande vis-à-vis de l’euro. 

Évolution du cours du dollar et de l’euro sur le marché noir en Algérie

Pour la première fois dans l’histoire des transactions financières sur le marché parallèle, le change du dollar algérien a atteint 19.000 dinars pour chaque billet de 100 dollars, précise-t-on. Alors qu’à cette même période, une année auparavant, il n’atteignait pas plus de 16.000 dinars. Du côté de la monnaie unique européenne, on note une hausse significative d’environ 21.500 DA pour 100 euros. 

De ce fait, en se fiant au propos d’un autre vendeur, il a indiqué que la nette reprise sur le marché est due au fait que de nombreux Algériens, qu’ils soient touristes, commerçants ou patients, réservent des billets pour voyager dans différents pays du monde. Notamment, avec l’ouverture de voie maritimes et extension du transport aérien.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes