21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : demande de crédit.. Les banques ont désormais 20 jours pour...

Algérie : demande de crédit.. Les banques ont désormais 20 jours pour répondre

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les banques étudient les dossiers de prêts (demandes de crédit) de leurs demandeurs dans les 20 jours, avec un délai supplémentaire de 10 jours pour faire appel si la réponse est négative, pour un délai final d’un mois au plus tard. 

Les comités d’étude des demandes de crédit auprès des banques en Algérie avaient réduit leurs réunions pendant la période de la Covid-19 à une fois par semaine. C’était en raison de la stagnation des secteurs économique, commercial, industriel, agricole et de tous les autres. Des sources appartenant au secteur bancaire se sont exprimées auprès d’Echorouk.

Elles ont évoqué les procédures d’octroi de prêts aux investisseurs. Et aux demandeurs de financement. On explique alors que ces dernières ont récemment connu une accélération. Cette redynamisation est devenue possible grâce à l’augmentation de la fréquence des réunions. On parle de celles des comités des prêts.

- Publicité -

Elles sont passées à deux ou trois fois par semaine en moyenne dans les banques. On a instauré aussi la possibilité d’étudier les demandes de prêt n’excédant pas le seuil de 800 millions de centimes au niveau régional. Le but de cette mesure est toujours d’accélérer le traitement. Sachant que le demandeur de prêt reçoit une réponse positive ou négative dans 20 jours.

Un mois pour émettre la décision finale

La décision finale sur le dossier de prêt paraît dans un délai d’un mois maximum. C’est-à-dire en donnant au demandeur de prêt 10 jours supplémentaires. Ils lui serviront à compléter les documents. Ou à déposer son recours. Et ce, suite aux instructions du Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. Selon les mêmes sources, les banques se concentrent aujourd’hui sur le respect des délais fixés par le Premier ministre.

Ce qui concerne l’étude de tous les prêts d’ici la fin d’année. D’autant plus qu’auparavant les banques recevaient des plaintes. Elles émanaient de la part d’investisseurs et d’hommes d’affaires. Ils déploraient la longue durée d’études des prêts. Ce traitement chronophage entravait, selon eux, leurs projets économiques et investissements.

- Publicité -

Prolongation des mesures de la Covid-19 au profit des entreprises 

Les procédures et privilèges d’arrêt des mesures punitives et des amendes pour le retard de remboursement des prêts pendant une période déterminée se poursuivent même après le coronavirus. Pour restaurer la force et le souffle de l’entreprise, une grande reprise économique dans le pays s’impose.

À cet effet, les mesures de facilitation se poursuivront au niveau de toutes les institutions financières, notamment les banques. Notons aussi la prolongation des procédures de « tolérance » des banques vis-à-vis des commerçants et opérateurs touchés par les répercussions de l’épidémie jusqu’au 31 décembre prochain en modifiant le décret du 31 août 2020.

Le décret précise comment le Trésor public continuera à prévoir, à titre exceptionnel, la réduction du taux d’intérêt des prêts accordés par les banques et établissements financiers au profit des entreprises et des particuliers confrontés à des difficultés dues à l’épidémie de la Covid 19

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -