Automobile – Les banques algériennes prévoient de relancer le processus de l’octroi du prêt pour l’achat de voiture importée. Il s’agit d’une annonce faite par un responsable d’une banque en Algérie. Tous les détails dans la suite de cet article de ce samedi 8 janvier 2022.
En effet, lors de son passage aux plateaux de la radio nationale, Lazhar Latreche. Directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Ainsi le Président de l’Association professionnelle des Banques et des Établissements financiers d’Algérie, a déclaré que le processus d’acquisition d’un prêt bancaire pour le financement d’un achat de voiture importée est très attendue. Et ce, après avoir repris l’importation de voitures neuves.
Sachant ainsi que cette procédure de financement bancaire pour l’achat d’une voiture importée a été suspendue depuis l’année 2009. Latrache redonne espoir aux traqueurs du marché automobile. Ce dernier a alors déclaré que l’opération d’importation de véhicules sera effectuée dès cette année. Une fois le nouveau cahier de charges relatif à l’importation de voitures sera prêt par le Ministère de l’Industrie. Cette opération sera alors lancée en Algérie.
Le Directeur général de la BEA a alors déclaré que toutes les banques sont prêtes pour le lancement de ces prêts. Et ce, une fois que les véhicules seront disponibles sur le marché algérien. Ce dernier a également souligné un point très important qui est le délai de l’étude des dossiers de prêt des clients pour l’achat d’une voiture en Algérie. En effet, cela ne dépassera pas une semaine avant que le prêt ne soit octroyé.
Marché automobile – Le prêt bancaire pour l’importation des voitures, une solution économique pour le pays
Effectivement, selon Latrache, cette procédure de prêt ne met en aucun cas les banques algériennes en difficulté, vu leur expérience dans le domaine. Et ce, au grand plaisir des citoyens algérien qui n’attendent que ça. Notamment depuis la crise que le marché algérien des voitures à connu depuis 3 ans de cela.
En effet, la hausse des prix des automobiles d’occasion était quasiment hors de portée du citoyen algérien. Et ce, depuis la suspension des montages de véhicules ainsi que leur importation depuis 2017. Néanmoins, le lancement de prêt encourageant l’importation des voitures devient en toute évidence le seul moyen pour reprendre en main le marché du secteur automobile.