26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
mardi, 15 octobre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : une déduction salariale pour les doctorants

Algérie : une déduction salariale pour les doctorants

Publié le

- Publicité -

Algérie – On prévoit une déduction salariale à l’endroit d’une catégorie de doctorants pour le mois de juin prochain. C’est ce que souligne le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Voici les détails, ce 7 novembre 2021. 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Algérie, Abdelbaqi Benziane, a annoncé le report de la décision de déduction salariale. Cette dernière touche le salaire des doctorants qui n’ont pas soutenu encore leur thèse de doctorat. Le ministre en question a avancé que le processus de réduction salariale aurait lieu en juin prochain au lieu du 8 novembre. 

Il est question d’étudiants et des chercheurs-enseignants universitaires qui ont bénéficié d’une bourse afin de préparer leurs thèses de doctorat ou d’une formation résidentielle à l’étranger. Et ce, dans le cadre du Programme National Exceptionnel (PNE) ou du Programme PROFAS. Dans ce cadre, Abdelbaqi Benziane a informé les bénéficiaires de cet avantage qu’il y aurait une retenue sur leurs salaires.

- Publicité -

Le but est de restituer la valeur des billets. Mais aussi celles des bourses dont ils ont bénéficié pendant leur période de formation à l’étranger. Car ils n’ont pas soutenu leurs thèses de doctorat. Il ne l’ont pas fait pendant leur formation à l’étranger jusqu’à présent, bien que les personnes concernées ont présenté leurs candidatures pour l’admission au programme de formation résidentielle à l’étranger.

C’était dans le cadre du Programme National Exceptionnel (PNE). Ils ont postulé en tant que chercheurs et chercheurs permanents en période de préparation de leur thèse de doctorat. Le ministre précise tout ça, selon Ennahar

Sélection des doctorants pour une bouse à l’étranger : plus de détails

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé auparavant les étudiants majorants au niveau des établissements d’enseignement supérieur de l’organisation d’un concours national. Celui-ci porte alors sur l’admission au programme de formation résidentielle à l’étranger. Le même orateur a ensuite lancé appel.

Ce dernier s’adresse en fait à ces doctorants pour déposer leurs candidatures. Ils doivent le faire auprès des établissements d’origine. En outre, la sélection des doctorants pour cette opportunité est la responsabilité des conseils scientifiques des établissementsdes commissions spéciales organisées par les séminaires régionaux des universités.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -