14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
vendredi, 4 octobre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : découverte fascinante de trésors archéologiques

Algérie : découverte fascinante de trésors archéologiques

Publié le

- Publicité -

Patrimoine – Une avancée significative a été signée dans le secteur de l’archéologie en Algérie suite à une récente découverte qui s’est ajoutée aux trésors archéologiques. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cette édition du 9 octobre 2022. 

En effet, le secteur de l’archéologie s’enrichit en Algérie à travers une nouvelle découverte fortuite de sites et vestiges qui viennent s’ajouter aux trésors archéologiques. C’est ce qu’a rapporté l’agence APS citant le directeur de l’Office du parc national culturel de Tindouf (OPNCT), Hamid Hidas.

Il faut savoir que la wilaya de Tindouf, située à l’extrême ouest du territoire algérien, regorge, à elle seule, de trésors archéologiques inestimables.  Cette année de nouvelles découvertes se sont récemment faites au niveau de son parc culturel.

- Publicité -

Elles permettront ainsi à la susdite région de devenir un levier touristique très riche. Cette nouvelle richesse de Tindouf se trouve dans le site archéologique appelé « Oum-Aouich », plus précisément dans ses grottes.

Ces sites et vestiges consistent en des dessins et gravures rupestres d’équidés et de camélidés. Il s’agit notamment de transcriptions en « Tifinagh », l’écriture amazigh qui existe depuis plus de 3.000 ans. Un patrimoine et un témoignage passage des civilisations amazighes dans ces vastes étendues de Tindouf.

Selon les chercheurs et archéologues, une partie des sites découverts en question remonte à l’ère préhistorique. Plusieurs outils utilisés par l’homme ayant vécu dans les espaces ouverts de Bessibissa, Djefirat et Hassi-Khebbi y figurent.

L’Algérie regorge d’une richesse patrimoniale phénoménale

L’OPNC de Tindouf s’est attelé, avec le concours des experts et archéologues, à recenser le patrimoine éco-culturelle ainsi que les fossiles et sites archéologiques dans la zone d’Oum-Touabâa, commune d’Oum-Lâassel. En plus de nombreux autres existants au sein de la région de Ghar-Djebilet.

C’est ce qu’a encore fait savoir le patron de l’OPNC. Il a appelé, dans le même sillage, à protéger << cette biodiversité des des zones touristiques, riches en sépultures et monuments funéraires >>.

Pour ce faire, il a été procédé à la création de plus de 20 postes de contrôle en coordination avec les autorités locales. Il est ici question de ce que rapporte le média francophone, Algérie Eco.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -