Algérie – On vous dévoile, dans cette nouvelle édition du mardi 22 novembre 2022, le nombre de violences commises contre les femmes et les enfants en 2022. Alors, les curieux, ne bougez pas !
En fait, c’est la cheffe de brigade de la protection des personnes vulnérables fragiles au sein de la police judiciaire de la Direction générale de la sécurité nationale qui s’est exprimée au sujet des violences faites aux femmes et aux enfants en Algérie. À ce propos, le commissaire de police, Khawas Yasmine en l’occurrence, a révélé que le nombre de cas d’enfants victimes d’actes criminels et de cas de violence à l’égard des femmes a diminué.
Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir davantage ? Ça tombe bien ! On vous livre, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, plus de détails à cet égard. C’est précisément lors d’un symposium médiatique national que Khawas s’est prononcée. Celui-ci avait pour thème : « Les efforts conjoints entre la sécurité nationale et la gendarmerie dans la protection des personnes vulnérables ».
La responsable susmentionnée a expliqué, entre autres, que la Direction générale de la Sûreté nationale a recensé au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, 4.992 cas. Parmi eux, des enfants ont été tués. Contre 5.641 cas au cours de la même période de l’année 2021.
Notant que ces cas concernent des coups et blessures volontaires, agressions sexuelles, maltraitance. Et coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, homicide volontaire et autres. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar dans son récent numéro.
Violences contre les femmes et les enfants en Algérie : voici les chiffres effrayants de l’année 2022
La même porte-parole a indiqué qu’au cours de l’année en cours, 640 cas liés à des tranches d’âge de moins de 10 ans ont été enregistrés. Et 880 cas pour des enfants âgés de 10 à 13 ans. En plus de 1.636 cas pour la tranche d’âge de 14 à 15 ans. Et 1.778 cas pour ceux âgés de 16 à 18 ans. Sachant que ces agressions touchaient les deux sexes.
S’agissant des cas liés aux violences faites aux femmes, le commissaire de police a révélé que 4.627 cas ont été enregistrés dans la sphère familiale. En plus de 4.616 hors cercle familial. Et ce, durant la même période de l’année en cours. Comparativement à 5.646 cas de violence faite aux femmes en milieu familial ont été enregistrés au cours des neuf premiers mois de l’année dernière.
Et 5.412 cas de violences extra-familiales à la même période. Pour sa part, un autre responsable a indiqué que 7.323 cas de violences faites aux femmes ont été enregistrés au cours de l’année actuelle. Ce qui a mené au décès de 7.941 femmes.
S’ajoutent à eux 1.544 cas de violence contre les enfants, dans lesquels 1.626 enfants ont été tués. Il est souligné aussi que 1.912 cas de violence contre les femmes concernent la sphère familiale. Tandis qu’il est question de 66 cas de violence contre les enfants dans la sphère familiale. C’est ce dont a fait état la même source.