22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mercredi, 15 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Début d’inscription à la bourse pour étudier en Chine

Algérie : Début d’inscription à la bourse pour étudier en Chine

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans le cadre des relations bilatérales entre l’Algérie et la Chine, les universités chinoises annoncent leur accueil des étudiants algériens, par le biais d’une bourse d’études, pour y poursuivre leurs cursus universitaires à l’étranger pour l’année 2020 – 2021.


D’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à partir du 1er janvier et jusqu’au 31 décembre, les inscriptions à la bourse d’études en Chine sont ouvertes en Algérie pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs cycles de master ou de doctorat dans l’une des universités chinoises pour l’année 2020 – 2021.

Le ministère de tutelle précise, par la suite, que la rentrée universitaire ne sera annoncée qu’une fois le virus du Covid-19 éliminé. Et que la Chine se dise d’accord pour accueillir les étudiants algériens. Les étudiants algériens bénéficient d’une allocation mensuelle de 400 euros de la part des Chinois. Cela en dehors des frais d’hébergement, de scolarité et d’assurance médicale que leur accorde le gouvernement chinois.

Ils ne devraient pas avoir dépassé les 35 ans pour le diplôme de master et les 40 ans pour celui de doctorat. Aussi, il est obligatoire pour eux d’avoir acquis une expérience professionnelle d’au moins 2 ans. Il faut également qu’ils n’aient pas bénéficié d’une bourse d’étude auparavant. De plus, il leur est exigé d’être en parfaite santé.

- Publicité -

Programme de formation résidentielle à l’étranger

Pour la même année alors, le programme de formation résidentielle à l’étranger opère. Il vient au profit des chercheurs universitaires qui préparent leurs thèses de doctorat. Il s’agit donc de ceux souhaitant être admis au programme de formation. Les candidatures sont désormais ouvertes dans le cadre du programme national exceptionnel (PNE).

Les doctorants qui répondent aux conditions d’admission au programme de formation résidentielle à l’étranger doivent déposer leurs candidatures à partir du mois de mars 2021. Les conditions d’accès, le dossier à fournir et les délais du dépôt des candidatures sont connues.

Le ministère les a en effet communiquées aux universités du centre, de l’est et de l’ouest. Les dossiers des candidats sont à envoyer à la Direction de la Coopération et des Échanges Inter-Universitaires. Les concernés doivent effectuer cette opération avant le mois de décembre prochain. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -